Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 mai 2013

La Cour Européenne des Droits de l’Homme examine l’interdiction du niqab en France

Une grande nouvelle porteuse d’espoir pour les soeurs en niqab et pour toute la communauté vient d’être rendue public par un communiqué de presse de la CEDH : la Grande Chambre de la CEDH (Cour européenne des droits de l’Homme) saisit une affaire concernant le port du voile intégral dans l’espace public français.

La CEDH a préféré confier à sa cour suprême la requête d’une jeune musulmane d’une vingtaine d’années qui dénonce l’interdiction de dissimulation du visage dans l’espace public.

En premier lieu, l’affaire avait été confiée à une Chambre de 7 juges mais cette dernière a préféré s’en dessaisir pour la reléguer à la Grande Chambre composée de 17 juges.



Il semblerait que le dossier sera examiné après l’été, tout en sachant qu’une décision promulguée par la Grande Chambre de la CEDH est définitive.


La jeune musulmane courageuse avait lancé sa requête le 11 avril 2011, date de l’entrée en application de la fameuse loi discriminatoire.

Elle met en avant son souhait d’être en adéquation avec ses croyances et ses convictions personnelles. Elle souligne ne pas faire l’objet de pression de tiers, ni d’un mari, ni d’un frère, ni de son père, ni de quelconque personnes ou groupes.

De plus, elle revendique le port du niqab comme étant un droit à travers lequel elle ne cherche aucune confrontation avec la population, pas plus que de créer du désordre social.


Notre audacieuse soeur soulève ses griefs en invoquant la violation de 6 articles de la Convention européenne des Droit de l’Homme :

  • l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants car la loi implique de nombreux harcèlements à l’encontre des femmes voilées.

  • le droit au respect de la vie privée et familiale 

  • le droit à la liberté de pensée 

  • le droit à la liberté d’expression 

  • le droit à la liberté de réunion et d’association 

  •  l’interdiction de la discrimination.


 Source : Islam&Info

Aucun commentaire: