Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 mai 2013

Israël : Un parc d'attraction avec des jours pour les juifs et pour les arabes

http://www.apercite.fr/api/apercite/160x120/oui/oui/http://www.haaretz.com/news/national/superland-amusement-park-to-reconsider-arab-jewish-segregation-policy.premium-1.526792Ca a commencé par un post Facebook d’un prof d’un quartier arabe de Jaffa, et dans la journée la ministre de la justice et les médias israéliens se sont emparés de l’affaire. Le parc d’attraction Super Land, un des principaux parcs du pays – un peu plus grand que le parc Astérix – avait mis en place des jours de visites pour les jeunes Israéliens juifs et d’autres pour les jeunes Israéliens arabes.



Fin d’année Tout commence lorsque Khaled Shakra, prof dans un collège d’un quartier arabe de Jaffa, appelle pour acheter des billets à Superland pour les élèves de sa classe, histoire de célébrer la fin de l’année à la cool avec ses étudiants. Sauf que lorsque de l’autre côté du téléphone, lorsqu’il donne les détails de l’école pour laquelle il réserve, on lui demande de patienter, puis on lui explique que les dates souhaitées ne sont plus disponibles. Khaled ne se démonte pas et rappelle quelques heures plus tard sous le prénom juif d’ « Eyal » et obtient les places à ces dates.

Post Facebook Mercredi, le prof a publié l’info sur sa page Facebook et le parc d’attraction a répondu dare-dare qu’en juin, pour les fêtes de fin d’année scolaire, le parc ouvrirait des jours séparés pour les écoles juives et arabes du pays.

Réactions Plusieurs ministres, comme Tsipi Livni (Justice) ou Moshe Yaalon (Défense) ont critiqué la décision du parc d’attraction. Le ministre de la défense s’est ainsi demandé :

« Comment réagirions-nous si la même discrimination s’exerçait contre des juifs ? »

Le mouvement de jeunesse juif de gauche Hashomer Hatzaïr a de son côté annoncé qu’il n’enverrait aucun de ses jeunes membres à Superland cet été.

Ce jeudi après-midi la direction du parc a annoncé qu’elle pourrait revenir sur sa décision dans les prochains jours et s'est justifiée en expliquant que la demande de mise en place de jours séparés « venait des écoles elles-mêmes » qui souhaitaient éviter les tensions entre groupes de jeunes.


 Source : Street Press

Aucun commentaire: