Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 mai 2013

Guilvinec (29) : la Marine a-t-elle raté le tir du missile M51 ?

La Direction générale de l’armement et la Marine nationale ont procédé, ce matin au tir d’un missile M51 à partir du sous-marin nucléaire lanceur d’engins, ‘Le Vigilant’ depuis la baie d’Audierne. Mais pour une raison inconnue, le missile a été détruit peu après son décollage.
Une photo réalisée par une Bretonne en vacances au Guilvinec © F.D


C’est Françoise, une téléspectatrice en vacances au Guilvinec (29), qui nous a appelé ce matin. Vers 9h30, elle a entendu un énorme bruit dans le ciel au dessus de la mer. Elle a aussitôt ouvert sa fenêtre : « j’ai vu dans le ciel, une fumée blanche et des gros débris tomber dans la mer. J’ai d’abord cru que c’était un avion qui s’abîmait dans l’océan« . Il s’agit en fait d’un missile, tiré par la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine nationale. Cette téléspectatrice nous a envoyé une vidéo
Vidéo réalisée par une téléspectatrice depuis sa résidence au Guilvinec (29)

Essai raté ?

Le ministère de la défense explique dans un communiqué qu’un tir d’essai du missile balistique stratégique M51 à partir du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) ‘Le Vigilant’, a été effectué depuis la baie d’Audierne (Finistère). Il confirme que le missile a été détruit peu après son décollage, au-dessus de l’océan. Le ministère de la défense rappelle que cet essai a été effectué sans charge nucléaire et que le missile a été détruit dans une zone interdite pour la circonstance à la navigation maritime et à la circulation aérienne.

En revanche, le ministère de la défense ne donne aucune explication sur les raisons de la destruction de ce missile M51. Est-ce un ratage ou une destruction volontaire ?


Source: bretagne.france3.fr.


Aucun commentaire: