Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

20 mai 2013

Adoption d’un budget d’austérité avec des coupes limitées à la Guerre



Le gouvernement israélien a adopté mardi matin après des discussions marathon un budget de rigueur pour 2013 et 2014 qui a suscité un début de fronde sociale et qui se traduira par des coupes de 648 millions d'euros dans les dépenses de la Guerre.

La décision de réduire le budget du ministère de la Guerre (qui représente quelque 15% des dépenses totales) de trois milliards de shekels (648 M EUR) et non pas de quatre milliards (860 M EUR) comme le préconisait le ministre des Finances Yaïr Lapid, a été prise à la suite notamment de l'intervention du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

«L'armée israélienne doit poursuivre sa cure d'amaigrissement mais nous avons aussi besoin de plus d'Iron Dome», a affirmé lundi Netanyahu dans un communiqué en référence au système de défense antimissile et anti-roquette.

Yaïr Lapid, un centriste qui a réalisé une percée aux législatives de janvier en se présentant comme «le champion des classes moyennes», avait préconisé une réduction des dépenses de Guerre dans le cadre des «efforts pour limiter le déficit budgétaire à 4,65% du PIB cette année et à 3% en 2014».

Mais la cure d'austérité qu'il veut imposer lui a valu un déluge de critiques dans les médias et un début de contestation sociale dans la rue.

Pour tenir compte de mécontentement général, le gouvernement a amendé quelque peu les propositions de Lapid.

Le ministre des Finances a également «renoncé à imposer la TVA pour les touristes qui aurait porté un coup à ce secteur pourvoyeur d'emplois». Le gouvernement a, en revanche, décidé de procéder à des coupes cette année de 2% dans les budgets de tous les ministères et de 3% l'an prochain. Par ailleurs, la hausse de 1% de la TVA à 18% interviendra le mois prochain.

Le projet de budget sera soumis à la «Knesset» («Parlement sioniste») pour adoption avant la fin juillet.

Samedi, plus de 10.000 Israéliens ont défilé à «Tel Aviv» et dans d'autres villes palestiniens occupés par «Israël» pour dénoncer les propositions «pour les riches». Il s'agissait de la plus grande manifestation depuis la vague de contestation sociale sans précédent qui avait secoué l’entité sioniste durant l'été 2011. D'autres manifestations sont prévues dans la semaine.

Source: Agences, édité par: moqawama.org

Aucun commentaire: