Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 déc. 2012

Un vrai "Dexter" a été exécuté en Floride

Manuel Pardo, un ancien policier de Miami qui se présentait comme un justicier, a été exécuté mardi 11 décembre en Floride (sud-est) pour le meurtre de neuf personnes, pour la plupart trafiquants de drogue, il y a près de vingt-sept ans, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de l'Etat. C'est la 42e exécution de l'année aux Etats-Unis, et la dernière programmée pour 2012, selon le Centre d'information sur la peine capitale. Les crimes de Manuel Pardo rappellent ceux du personnage de la série télévisée "Dexter", dans laquelle un policier de Miami traque et tue, pour son plaisir, des criminels. L'auteur des livres qui ont inspiré la série américaine, Jeff Lindsay, n'a jamais confirmé cette source d'inspiration.

La mort par injection létale de Manuel Pardo, 56 ans, a été prononcée à 19 h 47 heure locale, a indiqué à l'AFP une porte-parole des autorités pénitentiaires de Floride. Cet homme blanc aux yeux exorbités, selon une photo récente desservices pénitentiaires, avait épuisé tous ses appels, malgré les efforts de son avocat pour invoquer des troubles mentaux afin d'obtenir un sursis. "Je suis un soldat, j'ai accompli ma mission et je vous demande humblement de m'accorderla gloire de mettre fin à ma vie et de ne pas m'envoyer passer le reste de mes jours dans une prison d'Etat", avait imploré Manuel Pardo lors de son procès en 1988, selon la presse locale.

Il avait été alors condamné au châtiment suprême pour la mort de six hommes et trois femmes pendant une folie meurtrière de trois mois début 1986, au cours de laquelle il avait aussi commis des cambriolages, pris des photos de ses victimes et réuni des articles de journaux des meurtres dans son journal de bord. Il avait été confondu après avoir utilisé les cartes bancaires de certaines victimes. Certaines de ces dernières, qu'il avait qualifiées de "parasites" et de "sangsues" que"quelqu'un devait éliminer", étaient pour la plupart liées aux milieux de la drogue ; une autre était un ancien informateur.

Retraité de la marine américaine, Manuel Pardo avait été policier en Floride dans les années 70 mais avait été licencié pour parjure devant un tribunal. Selon la presse locale, Manuel Pardo, baptisé "le Roméo du couloir de la mort", avait collecté 3 500 dollars auprès de femmes avec lesquelles il a correspondu pendant près de vingt-cinq années de détention.


source : lemonde.fr

Aucun commentaire: