Les deux opérateurs ont été condamnés par l'Autorité de la concurrence pour avoir accordé des remises tarifaires à leurs clients, lorsqu'ils appelaient une personne du même opérateur.
L'Autorité de la concurrence a prononcé de lourdes amendes a l'encontre de Orange et SFR: 117,4 millions d'euros contre Orange et 65,7 contre SFR. Après six ans d'enquête, l'Autorité à conclu que les deux opérateurs avons pratiqué des tarifs discriminatoires. Les deux opérateurs devraient faire appel.
Il s'agit d'une histoire remontant à 2006. Bouygues avait porté plainte contre ses deux concurrents, qui pratiquaient des remises tarifaires importantes à leurs abonnés, quand ils appelaient un interlocuteur appartenant au même opérateur. Ces offres ne sont plus commercialisées mais concernent encore 2 à 4 millions de clients. Ces remises pouvaient par exemple prendre la forme de trois «numéros cadeaux» inclus dans un forfait Orange et qui permettaient d'appeler en illimité trois interlocuteurs, à condition qu'ils soient aussi chez Orange.
Une tactique qui incitait bien sûr les familles, ou les amis à se regrouper chez le même opérateur. Cet «effet club», outil puissant de recrutement et de fidélisation des abonnés, pénalisait fortement Bouygues Telecom, qui a un parc de clients mobiles quasi deux fois moindre que Orange et SFR. Le troisième opérateur s'estimait d'autant plus lésé que cette pratique a duré plusieurs années.
Bouygues Telecom est désormais fondé à réclamer des dommages et intérêts au civil. Une chose est sûre, dans le monde impitoyable des telecoms, les opérateurs, eux, ne se font pas de cadeau!
Source: Le Figaro
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