Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 déc. 2012

Pékin réprime la secte apocalyptique de l'"Eglise du Dieu tout-puissant"

Les prophéties de fin du monde ont bonne presse en Chine : le quotidien Global Times a dédié toute une section sur son site aux "arches de Noé" construites par de géniaux et inquiets inventeurs chinois et aux vagues d'achats compulsifs – de provisions, de bougies – répertoriées à travers le pays. Mais le ton a changé vendredi 14 décembre, quand un homme de 36 ans, souffrant d'épilepsie, a blessé au couteau 23 enfants d'une école élémentaire du Henan. Il avait été influencé par les histoires d'apocalypse colportées par une voisine, qui s'est volatilisée mais a laissé derrière elle 70 tracts annonçant que la terre exploserait le 21 décembre.




Mardi, les autorités chinoises ont lancé une vague d'arrestations contre les sectes et autres adeptes du calendrier maya. L'une d'elles est plus particulièrement en ligne de mire : l'"Eglise du Dieu tout-puissant" ("Quanneng Shen", en chinois). Près de mille membres auraient été arrêtés dans huit provinces. D'autres adeptes ont été interpellés alors qu'ils tentaient de persuader des personnes âgées de Mongolie-intérieure de rejoindre une région montagneuse.

PROSÉLYTISME BRUTAL

Quanneng Shen a défrayé la chronique il y a quelques années par un prosélytisme brutal : plusieurs membres d'une secte concurrente auraient été kidnappés et brutalisés afin d'être "convertis". Sur ses quatre sites en chinois ou en anglais – bloqués en Chine et hébergés à l'étranger – et dans les ouvrages disponibles à la vente, l'Eglise du Dieu tout-puissant annonce qu'une femme nommée "Zheng l'éclair", née dans la province du Henan, est le deuxième Christ. Son fondateur,Zhao Weishan, est exilé aux Etats-Unis depuis 2001.

Le quotidien Les Nouvelles de Pékin a décrit la gestation du groupe : M. Zhao fut d'abord recruté en Chine par une secte sino-américaine, The Shouters, bannie par Pékin à partir de 1983, puis a créé en 1989 avec d'autres adeptes, son propre groupe, l'Eglise de la source éternelle, qui fut interdite en 1991. Zhao Weishan a d'abord imaginé sept incarnations de Dieu, dont lui-même et six femmes, et enfin, désigné l'une d'entre elles comme "Dieu tout-puissant".

Le site de la secte décrit la Chine comme "une forteresse de démons et une prison impénétrable et étanche contrôlée par le diable", où "les gardes du grand dragon rouge ont installé à tous les niveaux et dans tous les foyers des systèmes de défense".

Dans un éditorial daté du 20 décembre, le Global Times fustige les Occidentaux qui croient déceler une "peur de la religion" dans les réactions du gouvernement chinois face aux sectes. Celles-ci poursuit-il, "n'ont aucun avenir politique en Chine" et, d'ailleurs, "le gouvernement chinois s'est occupé avec douceur" de "la plus grande d'entre elles", le Falun Gong, lors "d'une campagne qui n'a provoqué aucune controverse politique". La répression anti-Falun Gong fut en réalité l'une des plus brutales des quinze dernières années.

Source : Le Monde. 

Aucun commentaire: