Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 déc. 2012

Météo. Circulation difficile, nombreux accidents matériels [direct]

Finistère - accident de poids lourd

Les conditions de circulation sont difficiles ce jeudi matin dans de nombreux secteurs de l’ouest de la France, placé en vigilance orange en raison des risques de neige et de verglas, et de nombreux accidents matériels sont signalés. Suivez la situation près de chez vous.

BRETAGNE

Côtes-d’Armor
Verglas sur les routes, tôle froissée et transport scolaire suspendu
Les températures négatives liées à une chaussée humide provoquent la formation de verglas.
Les services du Département ont engagé un salage dès 4 h sur le réseau principal sur la totalité du département. La RN 12 est également très difficile à la circulation.

Finistère

Le centre du département est fortement touché par le verglas
Ça glisse dans le centre Finistère sur le secteur de Pleyben et Carhaix. Conséquence : 5 accidents matériels, dont 1 important. Un poids lourd s’est retrouvé en portefeuille sur une route entre Braspart et Pleyben. Direct à suivre.



Ille-et-Vilaine

Des dizaines d’accidents et quatorze blessés

Depuis ce matin 1 h, les pluies verglaçantes rendent la circulation quasiment impossible sur les routes du département. À 9 h, les pompiers dénombraient des dizaines d’accidents et sorties de routes occasionnant 14 blessés légers. La situation est très compliquée, notamment à Fougères, Vitré, Saint-Malo ou Montfort-sur-Meu, près de Rennes.

Sur la voie express Saint-Malo-Rennes la circulation est très difficile après un mini-carambolage à hauteur d’Hédé. Les pompiers appellent à la plus grande vigilance. Rappelons que plus aucun bus de ramassage scolaire ne circule ce matin.

Le centre régional d’information routière note que « la situation est très sensible sur l’A 84 avec de nombreux accidents entre l’Ille-et-Vilaine et la Manche. Mais les choses vont s’améliorer. La vigilance météo vient d’être levée. »



Morbihan

Attention aux routes dans l'est et le nord

PAYS DE LA LOIRE

Maine-et-Loire
Attention, ça glisse encore dans le Segréen
Malgré l’amorce du redoux, ce matin, les pluies verglaçantes tombées en deuxième partie de nuit ont rendu certains endroits particulièrement glissants à Segré. C’est notamment le cas dans les lotissements et sur certaines portions des axes secondaires du Segréen. La situation devrait s’améliorer dans le courant de la journée. Mais en attendant, mieux vaut être prudent, surtout en voiture!

Mayenne

La plupart des transports scolaires et de voyageurs suspendus
Le conseil général suspend, jusqu’à nouvel ordre, la quasi-totalité des transports scolaires et de voyageurs, y compris les services handicapés. Plus d’infos.
Deux points noirs sur les routes ce matin en Mayenne
A 9 h, deux grosses dificultés de circulation avaient été identifiées en Mayenne : la RN 162 dans le secteur de Louverné et Martigné-sur-Mayenne et la RD 771 au niveau de Montigné-le-Brillant.
Les difficultés sur la RD 31 sont en voie de résolution (salage en cours).

Sarthe

Routes verglacées de nombreux accidents autour de Sablé
Petites chutes de neige et pluies verglaçantes ont entraîné de nombreux accidents depuis cette nuit.
À Sablé-sur-Sarthe, vers 4 h ce matin, un scooter a chuté sur la Route du Mans. Le conducteur a été transporté au centre hospitalier du Bailleur. À 5 h 30, c’est un automobiliste au lieu-dit Sourbelles à Précigné qui a été victime d’un accident et transporté au pole santé Sarthe et Loir légèrement blessé.
Sur l’autoroute A11, entre 8 h et 9 h, quatre pertes de contrôle dans le sens Le Mans Angers et Angers-Le Mans, à Noyen-sur-Sarthe, à Chemiré le Gaudin, au Bailleul et Maigné. Les secours sont sur les lieux.
À Chantenay-Villedieu, sur la route de Chevillé, collision frontale entre deux automobilises. Là aussi, l’intervention était toujours en cours à 9 h ce matin. Et enfin, sur l’autoroute A81, deux kilomètres avant la sortie de Brûlon, vers 8 h également, perte de contrôle d’une voiture seule qui a fini sa course dans le fossé. Les gendarmes et les pompiers sont sur les lieux.


Vendée

Neige et verglas cette nuit
Le préfet de la Vendée, au vu des informations transmises par Météo-France, décide l’état d’alerte météorologique de niveau orange. Est attendu un bref épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures.
Entre 3 h et 7 h, des flocons apparaîtront, suivis d’un épisode de pluies et neige mêlées, voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés.
Il convient d'être vigilant, et de se tenir informé de l'évolution météorologique.


BASSE NORMANDIE

Calvados
De nouvelles averses de neige prévues ce matin du Bocage au pays d'Auge
Environ 1 centimètre de neige est tombé ce matin, vers 5 h 30, sur le Calvados, de Vire au pays d'Auge, en passant par Caen. Mais ce n'était qu'un avant-goût : « La vraie perturbation arrive en ce moment sur le bocage virois, indique Nicolas Buffard, prévisionniste à Météo France à la station de Caen-Carpiquet.. Elle devrait emprunter la même trajectoire vers Caen et le pays d'Auge ». Deux centimètres de poudreuse sont attendus. Les températures devraient se radoucir en fin de matinée : la pluie devrait faire fondre la neige dans le bocage puis remonter vers Caen et le pays d'Auge à la mi-journée. Demain vendredi, le redoux est annoncé avec 12 °C prévus l'après-midi.

Circulation très difficile

Un arrêté préfectoral vient d'être pris pour interdire la circulation des poids lourds. Ils sont immobilisés à hauteur de Coulvain Villers-Bocage, dans le sens Rennes - Caen sur l'A 84, et à hauteur de Dozulé sur l'A 13 dans le sens Paris - Caen.
A 9 h, le périphérique de Caen est saturé : 10 km de bouchons au nord, et 9 km au sud. Le tramway ne roule pas, ni les bus scolaires. A l'Est de Caen, l'A 13 vers Dozulé ainsi que la route de Cambremer sont très difficiles.
Des bouchons se sont créés sur l'A 84. L'ensemble du réseau principal des routes Calvadosiennes est très perturbé. Plusieurs accidents matériels sont signalés, ainsi que des poids lourds en travers.


Manche

Nouvelle perturbation et une saleuse de plus
Avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation, le conseil général a mis une saleuse de plus sur les routes il y a quelques minutes. Ce sont maintenant 17 saleuses qui sécurisent 850 km de routes départementales. Les routes sont toujours glissantes dans le centre et sud Manche, y compris zone côtière, et dans les secteurs de Villedieu et des marais de Carentan. Le ramassage scolaire est toujours autorisé mais des retards sont possibles.

Source: Ouest France

Aucun commentaire: