Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 déc. 2012

La Bourse de Paris en légère baisse au lendemain de la réunion de la Fed

La Bourse de Paris s'inscrivait en légère baisse jeudi matin au lendemain du lancement par la banque centrale américaine (Fed) d'un nouveau programme de rachats d'obligations d'Etat, largement anticipé par les investisseurs.

A 09H44 (08H44 GMT), le CAC 40 cédait 0,13% à 3.641,54 points.
La Réserve fédérale des Etats-Unis a lancé mercredi un nouveau programme de rachats d'obligations du Trésor, de 45 milliards de dollars par mois et illimité dans le temps pour soutenir la reprise. "Cette décision était déjà largement anticipée par les investisseurs. L'enjeu est dorénavant dans le traitement du +mur budgétaire+ au sujet duquel tout le monde se refuse à anticiper une absence de solution", relèvent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, a exhorté les élus américains à parvenir "rapidement" à un accord permettant de rééquilibrer le budget du pays sans interrompre la reprise économique. La Fed a également abaissé légèrement ses prévisions de croissance pour 2013.
Le marché suivra avec attention durant la séance le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE qui s'ouvre à partir de 16H00 à Bruxelles. Les responsables devront décider du déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce, dont les caisses sont à sec.

Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus jeudi à l'aube à un accord unanime sur la supervision unique des banques de l'union monétaire à partir du 1er mars 2014. Pour contenter Paris et Berlin, seules environ 200 banques seront supervisées directement par la BCE, notamment celles dépassant 30 milliards d'euros d'actifs. Les autres resteront du ressort des superviseurs nationaux, mais la BCE pourra traiter, au cas par cas, tout établissement si elle le juge nécessaire.
Du côté des valeurs, Renault gagnait 2,60% à 40,65 euros après l'annonce de la vente de sa part dans AB Volvo pour 1,48 milliard d'euros.

Le secteur bancaire était bien orienté après l'accord européen sur la supervision bancaire. Société Générale prenait 0,93% à 29,81 euros. La banque est parvenue à un accord avec Qatar National Bank (QNB) pour lui céder sa participation majoritaire dans sa filiale égyptienne.
Crédit Agricole prenait 0,61% à 5,95 euros. Sa banque de financement et d'investissement, Crédit Agricole CIB, a signé un accord avec le courtier Kepler en vue de la cession de sa filiale de courtage Cheuvreux.
Danone était recherché (+2,14% à 51,44 euros). Le groupe a annoncé jeudi préparer d'ici mars 2013 un plan d'économies visant à réduire ses coûts de 200 millions d'euros sur deux ans en Europe, où la crise pèse sur ses ventes.

TF1 bondissait de 4,62% à 8,93 euros. L'américain Discovery Communications pourrait prendre une participation de 20% dans sa chaîne Eurosport.
Le titre de l'exploitant de casinos Groupe Partouche bondissait de 8,60% à 1,01 euro après être parvenu à redresser sa situation financière au dernier trimestre.
Enfin, GDF Suez cédait 0,52% à 15,30 euros après avoir vu la recommandation sur son titre abaissée par Nomura d'"achat" à "neutre".
Le titre Proventec était suspendu dans l'attente de l'annonce probable, par cette société spécialisé dans le nettoyage à la vapeur, d'une acquisition.

Aucun commentaire: