Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 déc. 2012

Danone lance un plan d'économies de 200 millions d'euros sur deux ans

(Boursier.com) -- C'est au tour de Danone d'envisager un "plan d'économies et d'adaptation de ses organisations" pour regagner de la compétitivité et contrer "la dégradation durable de la conjoncture économique" et les tendances de consommation baissières en Europe.

Renforcer la compétitivité
Prévu sur deux ans, le plan prévoit d'économiser environ 200 millions d'euros en Europe, en réduisant les frais de fonctionnement du groupe et de ses filiales européennes mais aussi en adaptant les "organisations managériales" sur le Vieux continent conçues pour accompagner des marchés en croissance. Conjointement aux mesures de productivité continue, ce plan permettra de dégager des moyens pour renforcer la compétitivité des produits et des marques de Danone.

Plan basé sur le volontariat
"Le volet organisationnel du plan concernera les structures managériales et les fonctions support, et sera mené sur la base du volontariat en privilégiant la mobilité interne", assure Danone, qui ne fournit aucun chiffres mais prévoit que le projet soit soumis aux instances représentatives du personnel d`ici mars 2013.

Danone affecté par l'affaiblissement de la consommation
Le groupe agroalimentaire a enregistré au troisième trimestre une baisse de ses ventes dans les pays d'Europe du Sud, notamment en Espagne et en Italie - autour de -10% - touchés par l'affaiblissement de la consommation. Une situation qui avait poussé Danone à lancer un avertissement sur résultats en juin dernier. Pour cette année, le management vise une croissance de ses ventes de 5% à 7%, une marge opérationnelle en baisse de 50 points de base et un free cash flow de deux milliards d'euros. En 2013, Danone n'envisage pas de progression de sa marge, le contexte économique restant dégradé en Europe.

L.R. - ©2012 www.boursier.com

Aucun commentaire: