Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 déc. 2012

Feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU pour une intervention au Mali

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé jeudi le déploiement de la force internationale africaine (AFISMA) au Mali, pays dont le nord est contrôlé par des séparatistes et des islamistes.

Conformément à la résolution du Conseil de sécurité, déployés pour une période initiale d’un an, les soldats de l’AFISMA auront pour mission d’aider à réorganiser le système de défense et de sécurité du pays, et à rétablir une vie normale dans le nord du pays, tombé entre les mains des extrémistes et des groupes armés. En outre, ils épauleront le gouvernement malien à protéger les civils et à fournir une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin.

La situation au Mali s’est dégradée après la chute de Mouammar Kadhafi, renversé à la suite de l’opération de l’Otan en Libye. Le départ des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l’ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays, entraînant l’apparition, en avril dernier, de l’État autoproclamé d’Azawad qui occupe actuellement les deux tiers du territoire malien.

Source : RIA Novosti

Aucun commentaire: