Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 déc. 2012

Enquête: être franc-maçon, ça aide pour le business ?

José Gulino, grand maître du Grand Orient de France, élu en 2012
La Franc-maçonnerie... (...) Cette société secrète intrigue... L'Entreprise a rencontré des frères, cadres dirigeants ou entrepreneurs, et vous livre les clés de ce réseau très fermé.


"Avec Viadeo, j'ai fait plus de business qu'avec mes frères maçons !" Louis-Serge Real Del Sarte, fondateur d'une société d'e-réputation, s'est mis en retrait de sa loge, le Lion de l'Atlas, à Neuilly-sur-Seine. Après cinq ou six ans de fréquentation, il trouve la franc-maçonnerie "trop chronophage". Il ne cache pas non plus qu'il a essayé d'y "faire du business" et qu'on le lui a reproché : "Quand on a le mail et le numéro de téléphone d'un frère et que l'on se revoit en dehors des loges, pourquoi ne pas essayer ? C'est comme au club de tennis !"

Comme lui, de nombreux candidats fantasment d'avoir accès à un réseau qui facilitera leur vie professionnelle. "Il y a deux voies en maçonnerie, confie Claude V., patron d'une PME de 48 personnes dans le secteur du voyage. La voie noble, recherche sur soi, érudition... et la voie carriériste : se créer un réseau de relations professionnelles ou faire une carrière en loge." Mais, pour ce chef d'entreprise initié depuis neuf ans, "pour faire du business, il y a des lieux plus rapides et mieux identifiés". Alain Bauer, ancien grand maître du Grand Orient de France, première obédience en nombre d'adhérents (52 000 en 2012), confirme : "Sans aucun doute, la maçonnerie peut devenir un réseau utile pour la carrière professionnelle. Mais cela nécessite patience et construction dans la loge. Ne venir que pour cela serait en général voué à l'échec si on est pressé !"
De 25 à 33 % de patrons dans les loges

La population qui fréquente les loges ne colle pas à l'idéal maçonnique tel qu'esquissé dans La Loge mère, le beau poème de Rudyard Kipling où toutes les professions sont représentées. Parmi les 175 000 à 200 000 frères et soeurs de France, on compte beaucoup de notables : chefs d'entreprise, professions du secteur tertiaire et professions libérales... "Il y a peu d'ouvriers et de cheminots, reconnaît Philippe Benhamou, coauteur de La Franc-maçonnerie pour les nuls (Editions First). Mais, dans ma loge, mon frère Claude, 65 ans, qui n'a pas fait d'études et a vendu des costumes toute sa vie, nous a présenté un beau travail sur Kant !"

Combien d'entrepreneurs parmi les francs-maçons ? José Gulino, élu grand maître du Grand Orient de France l'été dernier, estime que les patrons, petits ou grands, fournissent "de un quart à un tiers" des maçons. La fonction publique est aussi très représentée : magistrats, hauts fonctionnaires, enseignants, policiers, membres du parquet... "Certaines corporations sont davantage présentes que d'autres, convient un vénérable de la Grande Loge de France. Cela dit, il y a des frères que je connais de longue date et dont j'ignore toujours le métier."
La puissance du réseau

A entendre certains initiés, les deux tiers des membres du gouvernement Ayrault seraient maçons. Quant au président de la République, François Hollande, "son approche consensuelle, son attitude, sa philosophie humaniste... tout en lui traduit le maçon", affirme Thierry Ehrmann, président d'Artprice et du groupe Serveur, à Lyon, et membre de la Grande Loge nationale française (GNLF). Selon lui, onze présidents du CAC 40 seraient francs-maçons, soit plus du quart de la crème des grands groupes cotés. "Pour défendre la laïcité, la fraternité, l'égalité, nous pouvons mettre en marche notre connaissance, nos réseaux et nos fortunes bénévolement. On peut se montrer dangereux et d'une grande férocité", lâche-t-il encore. Jouant volontiers les chiens de garde de la République quand celle-ci est menacée, les maçons peuvent, de manière plus terre à terre, s'entraider. Ne sont-ils pas frères ?

" Les gens qui frappent à notre porte dans l'espoir de faire des affaires sont à 99,9 % déçus et nous quittent très vite. "
Assurance contre le chômage

"C'est une de mes soeurs qui m'a aidée quand je traversais une période de chômage, confie ainsi Nicole N., assistante de direction et membre de la Grande Loge féminine de France (GLFF, 14 000 membres). Elle avait repéré un poste qui correspondait à mes compétences et me l'a signalé. Mais ça s'est arrêté là : je n'ai pas eu de faveur parce que j'étais maçonne. Cela m'a permis d'adresser ma candidature à la bonne personne. Ensuite, en recrutement, j'ai dû faire mes preuves comme n'importe qui."

Moins connues, des solidarités réelles existent au sein des obédiences pour aider le franc-maçon et sa famille à retrouver du travail. "L'accent est mis non sur le piston mais sur l'accompagnement : aide à la rédaction de CV, repositionnement, maintien du contact pour éviter que la personne ne s'isole...", précise Philippe Benhamou. Cette "entraide fraternelle" peut prendre la forme d'associations rattachées aux obédiences : à leur tête, on trouve souvent d'anciens DRH maçons qui bénévolement organisent des événements et le suivi des personnes en difficulté. De manière plus informelle, un bon maçon organisera la rencontre d'une personne en difficulté avec celles qui peuvent l'aider à rebondir.
Source: http://lentreprise.lexpress.fr

Aucun commentaire: