Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

2 nov. 2012

L’Iran célèbre la prise de l’ambassade US à Téhéran

Des milliers d'universitaires iraniens ont célébré ce vendredi la journée nationale de lutte contre l’hégémonie mondiale, marquant le 33e anniversaire de la prise de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran par des étudiants.

Lors de cette manifestation organisée devant "le nid des espions", ou l’ex-ambassade des Etats-Unis les participants ont brandi des pancartes proclamant "Mort à Israël" ou "Mort à la Grande-Bretagne" et brûlé des drapeaux américains et israéliens.

Le 4 novembre 1979, quelques mois après la victoire de la Révolution Islamique qui a renversé le Shah Mohammed Reza Pahlavi soutenu par les Américains, des étudiants ont envahi l'ambassade américaine à Téhéran et pris en otage 52 diplomates qui n'ont été libérés qu'après 444 jours.

La crise a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran, et l'ancienne ambassade, couverte de fresques anti-américaines, sert désormais de centre de formation pour les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique iranien.

Cette année, l'Iran commémore l'événement en avance selon le calendrier persique parce que la date anniversaire coïncide avec la fête d’AlGhadir (lorsque le prophète Mohammad (S) a demandé aux pèlerins rassemblés dans la région de Ghadir Kom -à l’issue de son dernier pèlerinage- de prêter allégeance à l’Imam Ali (S) ).

Source : Al Manar

Aucun commentaire: