Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 nov. 2012

Les travailleurs français se font encore une fois arnaquer

Titre original : Florange : ArcelorMittal doit "accepter" de céder tout le site

ArcelorMittal doit "accepter d'envisager" la cession de l'ensemble du site de Florange, et non la simple portion qu'il veut fermer, ont affirmé vendredi 23 novembre le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg et le ministre du travail et de l'emploi Michel Sapin.

Dans un communiqué conjoint, les deux ministres déclarent partager "le même but pour le site de Florange", alors que M. Sapin avait nuancé ce matin les propos de la veille de M. Montebourg sur un éventuel contrôle temporaire du site par l'Etat, en affirmant que l'époque des nationalisations était révolue. Arnaud Montebourg avait menacé à mots couverts de nationaliser, au moins temporairement, le site sidérurgique de Florange, en Moselle.

A une semaine de la date limite pour le dépôt d'éventuelles candidatures à la reprise des hauts-fourneaux, M. Sapin a expliqué sur LCI que "la bonne solution c'est d'examiner les propositions faites par d'autres entreprises pour faire en sorte qu'ArcelorMittal accepte de vendre à pas cher", ajoutant qu'"on n'est plus dans une époque où on nationalise la sidérurgie".

PÉRIODE DE TRANSITION

"Alors si ensuite, il y a une période de transition entre aujourd'hui et après-demain, pourquoi pas", a expliqué le ministre. Selon M. Sapin, "ce que voulait exprimer Arnaud Montebourg, c'est la volonté gouvernementale qu'il y ait une solution pour qu'on continue à faire fonctionner les hauts-fourneaux, qu'on continue à fabriquer de l'acier".

S'exprimant lors des questions au gouvernement au Sénat, Arnaud Montebourg a indiqué que "l'éventualité d'un contrôle public, même temporaire", du site ArcelorMittal devait "faire l'objet d'une étude sérieuse par le gouvernement". M. Montebourg a également indiqué que le groupe sidérurgique était "redevable aux yeux de l'administration fiscale française d'une dette fiscale que nous considérons comme astronomique".

source : lemonde.fr

Aucun commentaire: