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16 nov. 2012

Iberia sabre 4.500 postes, les syndicats vent debout contre une "attaque brutale"

La compagnie aérienne espagnole Iberia, regroupée au sein d'IAG avec British Airways, a annoncé la suppression de 4.500 emplois, soit près du quart de ses effectifs, un plan dénoncé comme une "attaque brutale" et un "démantèlement" par les syndicats qui ont brandi la menace d'une grève.
Cette restructuration prévoit la "réduction de 4.500 emplois" sur un total d'environ 20.000 au sein de la première compagnie espagnole, a annoncé vendredi le groupe IAG, né en janvier 2011 de l'alliance entre British Airways et Iberia. 

Il prévoit en outre des baisses de salaires de 25 à 35% selon le syndicat UGT.

Mettant la pression sur les syndicats, le groupe a fixé au 31 janvier la date limite pour parvenir à un accord sur ce plan et a mis en garde, faute d'accord, contre "des suppressions plus lourdes et uneréduction plus radicale de la taille des opérations d'Iberia"."Nous n'allons pas négocier du tout sur ce plan. Nous le rejetons totalement", a déclaré à l'AFP Manuel Atienza, porte-parole du syndicat UGT, à l'issue d'une réunion avec la direction à Madrid.
"C'est un plan radical de démantèlement d'Iberia", a-t-il ajouté, menaçant d'une "grève de tous les employés" s'il était maintenu.
Le principal syndicat de pilotes de la compagnie, Sepla, a dénoncé de son côté une "attaque brutale des Britanniques" qui veulent la "mise à mort d'Iberia" pour financer British Airways.
Ces suppressions d'emplois sont un coup dur en Espagne, pays empêtré dans la crise et où le chômage vient de dépasser la barre des 25%.
"Iberia est en lutte pour sa survie. Elle n'est rentable sur aucun de ses marchés", a déclaré le directeur général d'Iberia, Rafael Sánchez-Lozano, cité dans le communiqué d'IAG.
"La crise espagnole et européenne a eu un impact sur Iberia mais ses problèmes sont systémiques et datent d'avant les difficultés actuelles du pays", a-t-il ajouté.
"Ce plan de redressement est crucial pour Iberia et l'avenir de l'Espagne. Une Iberia forte et rentable peut créer des emplois et faire progresser le tourisme, un élément clé dans la reprise économique de l'Espagne", a souligné de son côté le patron d'IAG, Willie Walsh.
L'annonce de ce plan de restructuration intervient au lendemain du lancement par IAG d'une offre de rachat de la compagnie espagnole à bas coût Vueling qui a été perçue par les analystes comme un moyen de l'aider à résoudre les problèmes d'Iberia.
A la Bourse de Londres, IAG a clôturé sur une hausse de 1,55% à 170,6 pence dans un marché en baisse de 0,11%.
Afin de régler les problèmes du court et moyen-courrier, Iberia avait déjà créé en début d'année la filiale à bas coûts Iberia Express qui s'était heurtée à une vive opposition des syndicats.
Avec une perte opérationnelle de 262 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, Iberia pèse sur les comptes de sa maison mère, qui a annoncé vendredi une perte nette de 39 millions d'euros sur neuf mois.
Outre les suppressions de postes, ce plan de restructuration - qui a pour but de redresser en particulier le segment déficitaire des vols court et moyen-courrier - prévoit une réduction de 15% des capacités de la compagnie espagnole qui se focalisera sur ses liaisons les plus rentables et la diminution du nombre de ses avions de 25 unités.
Sur le plan financier, l'objectif fixé par la compagnie est de permettre à Iberia d'endiguer ses pertes mi-2013.




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