Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

10 sept. 2012

Les Etats-Unis transfèrent plus de 3 100 détenus aux Afghans à Bagram

Les Etats-Unis ont transféré plus de 3 100 prisonniers, notamment des membres présumés des talibans et d'Al-Qaida, aux autorités afghanes à la prison de Bagram, installée il y a une décennie au nord de Kaboul, a annoncé lundi 10 septembre un haut responsable de la police afghane.
Installée à côté de l'immense base américaine de Bagram, à une soixantaine de kilomètres au nord de Kaboul, cette prison, où sont écroués des membres présumés de la rébellion des talibans ou d'Al-Qaida, est devenue depuis dix ans un symbole de l'occupation américaine pour de nombreux Afghans. Cet établissement est aussi au centre de tractations depuis des mois entre les Etats-Unis et le gouvernement afghan.



Début janvier, alors qu'une amorce de négociations se tenait entre talibans et Américains, desquelles Kaboul se sentait exclu, le président afghan Hamid Karzaï avait ordonné le transfert total d'ici à un mois de la prison à son administration.

Un accord avait finalement été annoncé le 9 mars, en vertu duquel les autorités américaines devaient transférer les prisonniers de Bagram au gouvernement afghan d'ici au 10 septembre.La récupération de Bagram était entre-temps devenu l'une des conditions posées par Kaboul pour la signature d'un accord de partenariat stratégique à long terme entre Etats-Unis et Afghanistan.
Les talibans veulent tuer le prince Harry





Les talibans afghans ont affirmé, lundi, être déterminés à tuer le prince Harry, pilote d'hélicoptère de combat dans l'armée britannique, de retour en Afghanistan pour une deuxième mission militaire. "Nous allons faire de notre mieux pour tuer le prince Harry et les autres membres des forces britanniques installées à Helmand", province du sud de l'Afghanistan, considérée comme l'un des fiefs de l'insurrection talibane, a dit un porte-parole des insurgés à l'AFP. "Nous ne cherchons pas à le kidnapper, mais à le tuer", a-t-il ajouté lors d'un entretien téléphonique, précisant que les talibans avaient mis sur pied un "plan très important" pour attaquer le troisième dans l'ordre de succession au trône britannique.



Le prince Harry, 27 ans, connu sous le nom de "capitaine Wales", est arrivé la semaine dernière à Camp Bastion, dans la province de Helmand pour une mission temporaire de quatre mois comme pilote d'hélicoptère Apache, selon l'armée britannique. Cette mission est la deuxième dans ce pays pour le prince Harry, mais la première rendue publique par les autorités britanniques. Sa précédente mission en Afghanistan, entamée en décembre 2007, avait été soigneusement tenue secrète jusqu'à ce qu'elle soit écourtée au bout de dix semaines pour des raisons de sécurité, en mars 2008, après la divulgation par les médias de sa présence.

Source : Le Monde.

Aucun commentaire: