Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 sept. 2012

Ahmadinejad dénonce le silence de l’ONU sur le programme nucléaire secret d’Israël

Le président iranien accuse l’ONU de protéger le programme nucléaire israélien. 
La 67e session de l’Assemblée générale de l’ONU se poursuit à New York. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a prononcé un discours axé sur l’Etat de droit. « Aucun égoïsme politique ne peut vider de son sens la justice », a dit Ban Ki-moon, affirmant que nulle décision ni loi ne peut remettre en cause la supériorité de l’Etat de droit.


Mahmoud Ahmadinejad a par la suite, pris la parole au cours des débats, et a condamné les puissances occidentales qui « violent les droits et libertés d’autres nations » en imposant des sanctions à l’Iran contre son programme nucléaire. 

« Le privilège discriminatoire du veto dont jouissent certains membres du Conseil de sécurité n'est pas très légitime », a-t-il dit. « C'est pour cela que le Conseil de sécurité n'est pas parvenu à établir la justice et à s'assurer de la paix et de la sécurité à travers le monde », a-t-il ajouté.
« Certains membres du Conseil de sécurité qui bénéficient du veto ont choisi le silence concernant les têtes nucléaires d'un ‘ faux régime’ alors que dans le même temps ils font obstacle aux progrès scientifiques d'autres nations », a-t-il encore déclaré en référence à Israël, qui dispose d'un programme nucléaire secret.

Le président des Etats-Unis Barack Obama devrait prendre la parole aujourd’hui devant les dirigeants des Etats. D’après les informations divulguées dans la presse, dans son discours, Obama va réaffirmer la détermination des Etats-Unis pour empêcher l’Iran de développer son programme nucléaire, et rappeler qu’il est toujours possible de trouver une solution diplomatique, tout en précisant que Téhéran ne dispose pas d’un temps illimité pour cesser l’enrichissement d’uranium.

Source : TRT français. 

Aucun commentaire: