Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 juil. 2012

L'éclairage artificiel de nuit favoriserait la dépression

La pièce est plongée dans le noir. Seule source lumineuse, celle d'un téléviseur, d'un écran d'ordinateur, d'un smartphone ou encore d'un voyant de veille sur le lecteur DVD. A première vue, aucun danger et pourtant... Une étude, dirigée par la chercheuse Tracy Bedrosian, de l'université d'état de l'Ohio, et publiée dans la revue Molecular Psychiatry, établit un lien entre l'éclairage artificiel nocturne et la hausse du taux de dépression chez l'homme, ces cinquante dernières années.
Pour établir ce lien, l'équipe universitaire a maintenu des hamsters exposés à une lumière tamisée pendant la nuit. Après quatre semaines, les chercheurs ont constaté des comportements nerveux et de l'apathie chez ces sujets.

"L'avènement de la lumière électrique a permis aux humains de se départir des cycles naturels du jour et de la nuit", ce qui peut avoir potentiellement troublé nos rythmes biologiques, explique Tracy Bedrosian. "Les personnes qui se couchent tard en restant devant la télé ou l'ordinateur peuvent contrecarrer certains des effets néfastes en revenant à un cycle lumière-obscurité et en minimisant leur exposition à la lumière artificielle pendant la nuit", précise-t-elle au magazine américain Time.

Une étude de l'Association médicale américaine (AMA) avait précédemment conclu que l'exposition à une faible lumière avant le coucher réduisait la sécrétion de mélatonine, hormone de régulation des rythmes chronobiologiques. Son absence chronique pourrait induire une prise de poids, accroître les risques de stérilité et de diabète, et même favoriser certains cancers.

Pourquoi une lampe pour regarder la télévision ? 
Luminothérapie, éclairage artificiel bienfaisant

La luminothérapie est préconisée pour le traitement de la dépression saisonnière. Cette technique est notamment utilisée en milieu hospitalier pour les patients souffrant de troubles du sommeil. Il s'agit d'exposer le patient à une lumière blanche, proche du spectre lumineux de la lumière solaire afin d'agir, via la rétine, sur la sécrétion de mélatonine.

source : lemonde.fr

Aucun commentaire: