Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

10 mars 2012

Syrie: Kofi Annan va rencontrer Bachar al-Assad…

VIOLENCES – L’émissaire des Nations unies et ancien secrétaire général de l’ONU est attendu samedi à Damas…

Les forces syriennes ont lancé plusieurs assauts contre des régions rebelles vendredi tuant près de 50 civils en majorité dans la province d’Idleb, à la veille de l’arrivée à Damas de l’émissaire international Kofi Annan. Celui-di doit s’entretenir avec Bachar al-Assad ce samedi, et il entend rencontrer pendant sa mission des représentants de l’opposition syrienne. Il quittera la Syrie dimanche.
Nombreuses défections

Nouveau revers pour le régime, après la démission d’un vice-ministre, une dizaine d’officiers de haut rang de l’armée, dont quatre généraux et deux colonels, ont fait défection et sont arrivés vendredi en Turquie, selon l’agence officielle turque Anatolie et l’opposition syrienne.
Sur le plan diplomatique, la Russie, alliée de longue date du régime de Bachar al-Assad, a annoncé qu’elle était opposée au nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie, le jugeant «déséquilibré». Cette mise au point intervient alors qu’une réunion sur la Syrie est prévue samedi au Caire entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et ses homologues des pays de la Ligue arabe dont certains se sont montrés très critiques à l’égard de la position de Moscou.

Pas de répit pour la répression

Pendant ce temps, la répression ne montrait aucun signe de répit. Cinquante civils ont encore été tués vendredi à travers le pays. Dans l’offensive la plus sanglante, 24 civils ont péri à Idleb, dont au moins 13 dans la localité d’Aïn Larose, a précisé l’OSDH (Organisation syrienne des droits de l’Homme). D’autres villages ont également été attaqués.

Alors qu’un nombre important de chars et de soldats se sont rassemblés dans le district de Jabal al-Zaouia, les militants pro-démocratie craignaient une opération d’envergure semblable à celle menée à Baba Amro, quartier de Homs repris par l’armée le 1er mars. Parallèlement, comme tous les vendredis depuis mars 2011, des dizaines de milliers de Syriens sont descendus dans les rues pour dénoncer le régime de Bachar al-Assad, notamment à Alep qui a connu sa plus grande mobilisation depuis un an, ont rapporté des militants et l’OSDH.

Les manifestants de plusieurs villes ont notamment appelé à la «mise à mort» du président Assad et à l’armement des rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL). Depuis le début de la révolte il y a un an, les violences ont fait quelque 8.500 morts, en majorité des civils, selon l’OSDH.

Aucun commentaire: