Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 mars 2012

Le pôle «génocides» a pris du retard

Une enfant rwandaise regarde en compagnie d'un de ses parents
une patrouille française passer, le 26 juin 1994 à Kayove, à près
 de 60 kilomètres de la frontière du Zaïre PASCAL GUYOT AFP.COM
JUSTICE - Spécialisé dans l'instruction des crimes les plus graves, ce pôle judiciaire est encore «vide»...

Cela ne doit pas être «une coquille vide», avaient mis en garde les associations en décembre 2011. Pourtant, selon nos informations, le tout nouveau pôle judiciaire spécialisé dans l'instruction des faits de «génocides» et «crimes de guerre» ressemble pourtant bien à un bureau vide. Rue des Italiens (Paris 9e) –entre le pôle «santé publique» et celui chargé des «affaires économiques et financières»–, les nouveaux locaux prévus pour les juges d'instruction sont inoccupés. Les ordinateurs sont même recouverts d'un film plastique pour ne pas qu'ils prennent la poussière.

Le recrutement est en cours

Annoncé en grande pompe par Michèle Alliot-Marie et Bernard Kouchner en janvier 2010, ce pôle de magistrats a vocation à instruire les affaires les plus graves tels que «les crimes contre l'humanité» et les «génocides». Censé être «opérationnel» depuis le 1er janvier, il a donc pris un peu de retard.

«Il est opérationnel, affirme le parquet de Paris. Deux juges d'instruction et un magistrat du parquet travaillent déjà sur les dossiers.» De fait, deux juges enquêtent depuis plusieurs années sur les crimes commis au Rwanda en 1994. Mais ils auraient dû enregistrer l'arrivée de renforts. «C'est vrai, confesse le parquet. Le recrutement est encore en cours.»

Un juge d'instruction en moins

«Nous avons fondé beaucoup d'espoir dans ce pôle, réagit Simon Foreman, avocat et porte-parole d'Amnesty international. Mais le gouvernement nous a expliqué que les moyens n'étaient pas illimités. On attend donc de voir…» Président de l'Association française des magistrats instructeurs, Marc Trévidic fonde, lui, peu d'espoir. «De toute façon, aucun poste n'est créé. Les magistrats sont seulement réaffectés…»

Alors qu'ils devaient être quatre, les juges d'instruction ne seront même finalement plus que trois, selon les informations que nous avons obtenues. Greffiers et assistants confondus, quinze personnes doivent, à terme, travailler dans ce pôle. «Le gouvernement l'a promis pour 2012. Cela peut très bien se faire au 31 décembre 2012…», grince une source judiciaire.


20minutes.fr

Aucun commentaire: