Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 mars 2012

Le paquet de cigarettes à 7,50 euros minimum d'ici trois ans?

Illustration vente de cigarettes, tabac.
VINCENT WARTNER / 20 MINUTES
TABAC - C'est ce que propose le député UMP Yves Bur...

Yves Bur n’en a pas fini avec sa lutte contre le tabac. Désireux de diviser par deux la consommation de tabac en France d’ici à 2025, le député UMP a remis jeudi soir au ministre de la santé, Xavier Bertrand, de nouvelles propositions, rapporte Le Parisien ce vendredi.

La principale consiste à augmenter le prix du tabac de 10% par an durant trois ans afin que les paquets de cigarettes ne soient pas vendus «en deçà de 7,50 euros en France». Malgré un risque de hausse du marché noir, pointé du doigt par les fabricants de tabac, Yves Bur considère que cela reste la meilleure solution «pour réduire la consommation et les maladies en découlant», cite Le Parisien.

Taxer les cigarettiers et revoir le statut des buralistes

Autre proposition de son rapport: taxer le chiffre d’affaires des cigarettiers. Pour le député UMP, qui est également rapporteur du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, les recettes du tabac rapportent en effet moins que les dépenses de santé liées à sa consommation (11 milliards d’euros contre 18 milliards).

Enfin, Yves Bur veut revoir le statut des 28.000 buralistes français qui, «instrumentalisés par l’industrie du tabac», ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 35% ces huit dernières années «tout en recevant 130 millions d’euros d’aides publiques par an», souligne Le Parisien. Le député entend notamment que leurs revenus ne soient plus dépendants «du volume des ventes de tabac».

Et vous, pensez-vous qu’une hausse du prix du tabac soit le meilleur remède pour réduire sa consommation?


20minutes.fr

Aucun commentaire: