Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 mars 2012

C'était un 17 mars...

Le 17 mars est le 76e jour de l'année du calendrier grégorien, le 77e en cas d'année bissextile. Il reste 289 jours avant la fin de l'année. 

 C'était généralement le 27e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la sylvie. 

-45 : Victoire de Jules César à la Bataille de Munda sur les dernières légions républicaines de Pompée le Jeune et Sextus Pompée. 
-44 : Vote d'une loi d'amnistie au Sénat pour les meurtriers de Jules César qui a été assassiné le 15 mars 44 av. J.-C.. 

180 : Vienne : Marc Aurèle meurt de la peste en Pannonie. Resté seul empereur, Commode abandonne les projets de conquête et fait la paix. 
455 : Pétrone Maxime se fait proclamer Empereur par l'aristocratie italienne, après l'assassinat de Valentinien III le 16 mars. 
1358 : Paris : Le dauphin cherche refuge auprès des nobles de Picardie et d'Artois. 
1431 : Consécration du pape Eugène IV. 
1526 : Le roi François Ier est libéré par les Espagnols qui le retenaient prisonnier. 
1776 : Les insurgés américains obligent les forces anglaises à évacuer Boston. 
1778 : En signant un traité d'amitié et de commerce avec les jeunes États-Unis, la France reconnaît le nouvel État. 
1790 : Paris : Dans le but de redonner confiance au public envers les assignats, la Constituante décide de ne plus les gager sur les biens du clergé. Ils sont désormais du papier-monnaie. Les biens du clergé disponibles seront vendus par l'intermédiaire des municipalités. 
1791 : Les 2 et 17 mars, la loi d'Allarde supprime les corporations et proclame le principe de la liberté du travail, du commerce et de l'industrie. 
1800 : Italie : Le savant italien Alessandro Volta essaye avec succès la première pile électrique. 
1805 : Italie : La République italienne est érigée en royaume d'Italie, dont Napoléon est le souverain. Royaume héréditaire, l'Italie restera toutefois indépendante. Couronné à Milan le 28 mai, il nomme son beau-fils Eugène de Beauharnais, vice-roi. 
1808 : Création du baccalauréat par Napoléon Ier. 1813 : Frédéric-Guillaume III de Prusse déclare la guerre à la France. 
1861 : Turin : En moins de deux ans, Cavour a réalisé l'unité italienne. En effet, en mars 
1860, ce sont 426 000 Emiliens (Parme, Modène, Romagne) contre 760 qui approuvent leur annexion par le Piémont ; 336 000 Toscans contre 15 000 font de même. Devant une telle unanimité, Napoléon III doit s'incliner. Au terme de la guerre d'Italie, la Lombardie est octroyée au Piémont. À l'issue de l'expédition des Mille, Victor-Emmanuel est maître de l'Ombrie, des Marches, de la Sicile et de Naples, qui, elles aussi, se prononcent massivement pour l'unité autour de son royaume. Pour asseoir la dynastie sarde à la tête de l'Italie, Cavour réunit le premier Parlement italien à Turin le 18 février 1861. Le scrutin du 18 mars consacre Victor-Emmanuel II comme « roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation ». Seuls le royaume vénitien et Rome échappent encore à son emprise. 
1871 : Tentative de récupération des canons de la milice civile parisienne, postés sur la butte Montmartre par Adolphe Thiers et son gouvernement. Cet événement, et l'émeute qu'il entraîne, marque le début de la Commune de Paris. 
1877 : Empire ottoman : À la suite de la promulgation en 1876 d'une Constitution, ouverture de la première session du Parlement. 
1883 : Londres : Obsèques de Karl Marx. 
1909 : France : La grève des postiers, qui dure jusqu'au 22 mai, donnera l'occasion de vérifier la fermeté de Georges Clemenceau, surnommé le « fusilleur de la classe ouvrière » depuis la répression de Villeneuve-Saint-Georges (30 juillet 1908). 
1948 : la France, le Royaume-Uni et les pays du Benelux signent le Traité de Bruxelles, un précurseur de l'OTAN. 
1994:Début du procès de Paul Touvier, chef de la milice lyonnaise durant la Seconde Guerre mondiale. 1999: Le pape lance son premier CD Abba Pater ainsi qu'une vidéo. Jean-Paul II y lit des psaumes, des évangiles ou des prières sur fond de musiques africaines, de liturgies slaves ou de flûtes celtiques. 2005: Les factions palestiniennes réunies au Caire acceptent de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu'à fin 2005 et demandent en contrepartie la fin des violences israéliennes contre les Palestiniens et la libération des prisonniers.

Aucun commentaire: