Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 mars 2012

BNP proche de la mise en examen dans l'affaire Madoff

Le financier américain Bernard Madoff à son arrivée au tribunal,
 le 12 mars 2009 à New York. (Photo Stephen Chernin. AFP)
C'est ce qu'affirme Mediapart, qui a eu accès aux documents judiciaires. Malgré de nombreux indices du caractère frauduleux du système Madoff, la banque continuait d'y investir l'argent de ses clients.
Voilà qui ne va pas arranger les affaires de BNP Paribas. Déjà pointée du doigt dans une affaire de prêts toxiques, «la banque d'un monde qui change» serait, selon le site d'information Mediapart, sur le point d'être mise en examen pour son rôle trouble dans l'affaire Madoff.
L'homme d'affaires new-yorkais Bernard Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir monté l'une des plus vastes escroqueries financières jamais vues. Près de 65 milliards de dollars(49 milliards d'euros) auraient été engloutis dans ce système basé sur «la pyramide de Ponzi», où les intérêts des premiers investisseurs proviennent des fonds déposés par les derniers venus.
Des structures financières, souvent basées dans des paradis fiscaux, se chargaient de rabattre les clients vers cet illusoire eldorado. Selon Mediapart, c'est un rôle similaire qu'aurait joué BNP, en investissant l'argent de certains de ses clients dans le fonds Groupement financier, localisé aux Antilles et lié au système Madoff.

Selon l'arrêt de la cour d'appel, la banque était pourtant «en possession d'éléments [...] qui auraient dû l'amener à enquêter sur BLMIS», le groupe de Madoff. Autrement dit, BNP aurait eu les moyens de détecter l'escroquerie, mais ne l'a pas fait. Le groupe aurait par ailleurs reçu de considérables commissions en échange de ses bons offices - «des millions de dollars», selon l'arrêt, pour qui «la responsabilité de Bernard Madoff n'exclut pas l'hypothèse d'un comportement frauduleux des intermédiaires comme la BNP».

Dans un communiqué, la banque rappelle son statut actuel de «simple témoin assisté», et précise n'avoir «jamais été mise en examen dans cette affaire, [où elle] s'est contentée d'exécuter des instructions données par des clients».

Libération.fr

Aucun commentaire: