Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 févr. 2012

La Grèce est désormais sous surveillance

Le plan de sauvetage conclu cette nuit par les ministres des Finances de la zone euro «prévoit de renforcer la surveillance de la Grèce et d'imposer une présence permanente de la mission de la Commission européenne sur place» chargé d'aider le pays à moderniser son appareil d'Etat, a expliqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.
Au bout de la nuit, les Européens ont fini par arracher l'accord qui permet à la Grèce de ne pas tomber dans le précipice. Bien sûr, tout le monde sait que le répit n'est que temporaire, et qu'Athènes n'en a pas fini avec les crises. Mais au moins, ce marathon de 13 heures de négociations a permis d'aboutir tôt ce matin à un accord sur un plan d'aide de 130 milliards d'euros. Un renflouement qui permet d'éloigner le spectre du défaut de paiement pour le pays, confronté à une échéance obligataire de 14,5 milliards d'euros le 20 mars prochain.

«C'est un plan sans précédent» qui doit «garantir l'avenir de la Grèce dans la zone euro», a assuré le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, à l'issue des négociations. «Désormais, la Grèce a vu le poids de sa dette allégée, ce qui doit l'aider à restaurer la compétitivité de son économie», a souligné Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international, qui a participé à la réunion. Celle-ci a précisé que le dossier serait instruit lors d'un conseil d'administration du FMI la deuxième semaine de mars, où sera abordé «le montant de la contribution du FMI au programme», alors que les Européens s'inquiètent d'une participation du FMI moins forte que par le passé.

A son arrivée hier après-midi à Bruxelles, François Baroin avait jugé que «toutes les pièces du puzzle étaient sur la table», et qu'il suffisait de les emboîter. Ce puzzle s'est finalement révélé diablement compliqué à achever. Avant de donner le feu vert au plan d'aide à Athènes, les Etats de la zone euro voulaient en effet s'entendre sur les moyens pour ramener la dette grecque dans une trajectoire acceptable. Les dernières projections ont en effet indiqué que cette dernière serait plus proche de 129% que de 120% à l'horizon 2020. 

Aucun commentaire: