Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 févr. 2012

Jacques ATTALI est un des plus brillants esprits de notre temps !

Major de Polytechnique, ingénieur des Mines, docteur d’Etat en Sciences Economiques, ENA, membre du Conseil d’Etat...

Membre de la SFIO dès 1967 avec jean-Pierre Chevènement, il a rédigé le programme économique de François Mitterrand en 1974 et devient son conseiller spécial en 1981; passage obligé de tous les visiteurs du président et sherpa (expérience dont est tiré le recueilVERBATIM)





Membre de BILDEBERG [lien] et du SIECLE, comme de bien entendu: Jacques Attali ne parle jamais des français, mais toujours de communautés, ainsi que du monde sous l'angle de la globalisation (voir vidéo ci-dessous)
Il deviendra ensuite premier président de la BERD, jusqu’à son éviction en 1993... pour mauvais résultats et dépenses excessives du siège (!) Il fonde alors PlaNet Finance, ONG de solidarité internationale et milite en faveur du micro-crédit... et c'est encore une réussite :


Il tapine ensuite pour la droite :



Sarkozy lui confie le rapport "Libérer la croissance" qui fait scandale
Extraits parus dans L'Express : [source
"Il entend donner au pays un point de croissance supplémentaire d'ici fin 2012 ce qui se traduirait par un taux de chômage abaissé à 5%, la création de 150.000 emplois, de 90.000 nouveaux logements sociaux "
-->Splendide résultat comme le montre l'actualité !

"Présenté comme non partisan, son inspiration est clairement libérale "
-->Vu le bilan "social" du gouvernement Mitterrand, on s’en doutait un peu !

"Certaines ont déjà suscité la polémique, comme l'idée de faciliter l'immigration pour faire face aux pénuries de main-d'oeuvre (?) La perspective de supprimer les départements, l'une des mesures phares du rapport, a aussi fait bondir nombre d'élus "
-->Normal : les départements sont consubstentiels à l’Histoire de France, ce que ne peut admettre Attali qui se vante d’être un "déraciné ".

"La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est félicitée dimanche que le gouvernement ait anticipé les conclusions de la commission, citant notamment la réforme du marché de l'emploi par la fusion de l'ANPE et des Assedic "
-->Encore une splendide réussite !

Ce partisan du nomadisme universel est l’auteur de nombreux essais... tirés largement de ses lectures et souvent émaillés de citations sans guillemets ni références (source: F&D) 
Il a animé le Mouvement pour la Liberté du Commerce contre le boycott arabe des sociétés commerçant avec Israël. Tant pis pour les palestiniens !
Petits rappels historiques :

Enfin, parmi les délires récurrents de "l’Homme qui parle à l’oreille des présidents", ceux qui reviennent le plus sont :

- La constitution d’un gouvernement mondial dont la construction européenne est une avant-garde. On en savoure le résultat tous les jours ! [interview complete]

- L’obligation pour les peuples de payer la dette [intervention complète] quand bien même cette dette est dénoncée comme une véritable arnaque dont est complice, ne lui en déplaise, Monsieur Attali qui fut conseiller spécial du gouvernement de la France pendant 14 ans.
A l’instar des grecs en révolte, il n’est pas évident que les peuples acceptent docilement de se faire ainsi saisir la livre de chair (Le Marchand de Venise) pour satisfaire la piraterie bancaire ! 
L’avenir le dira.

Liens:


BONUS VIDEO

Petit best-of de la pensée (et dans certains cas des délires) de ce grand homme 
qui participe à la destinée de la France depuis plus de 30 ans. Hélas.



Aucun commentaire: