Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 févr. 2012

Elevage : une nouvelle maladie se répand dans le cheptel français

ARCHIVES. Le virus de Schmallenberg touche les bovins,
 mais aussi les bovins et les caprins. |LP/Stéphanie Forestier
Une nouvelle maladie touche moutons, chèvres et bovins en France. Détecté pour la première fois le 26 janvier dans des élevages ovins de Lorraine, le virus de Schmallenberg, qui n'est pas transmissible à l'homme, ne cesse de se répandre. 

Avec l'annonce mardi d'un cas dans la Marne, l'épizootie affecte désormais 19 départements français. 
«Ce premier cas marnais d’infection vient d’être détecté dans un élevage d’ovins de l’Argonne», a indiqué mardi la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Quelque 95 élevages sont à ce jour touchés par ce virus, dans 19 départements, essentiellement du nord de la France (Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Seine-Maritime, Somme, Vienne, Haute-Vienne, Vosges).

Le virus serait transmis par des moucherons

Produisant «des malformations chez les ruminants» et provoquant fièvres et diarrhées chez les animaux adultes, la transmission de ce virus se ferait par des moucherons dits «culicoïdes» ou des moustiques, selon Dominique Martinez et Thomas Balenghien, chercheurs au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) à Montpellier. Ces insectes sont a priori les mêmes que ceux qui, depuis 2006, transportent chez les ruminants d'Europe le virus de la fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, selon «le Monde».

470 élevages ovins affectés en Allemagne

Ce virus a été identifié pour la première fois en novembre dernier dans la ville allemande de Schmallenberg en Rhénanie-Palatinat, d'où son nom. D'autres foyers avaient été recensés en Basse-Saxe ainsi qu'aux Pays-Pays. 
Depuis, le virus a atteint la Belgique, où plus de 100 exploitations étaient contaminées dimanche. Il a touché plus récemment le Royaume-Uni. 

En Allemagne, 506 exploitations sont touchées ce mardi selon l'institut Friedrich-Loeffler, qui surveille cette épizootie. «Seuls» 15 élevages bovins et 21 élevages caprins sont concernés, alors que le virus affecte 470 troupeaux de moutons.

A la recherche d'un vaccin

Les experts scientifiques, les vétérinaires et les laboratoires pharmaceutiques du Réseau français pour la santé animale (RFSA) ont été chargés de mettre au point dans les meilleurs délais un test sérologique et un vaccin adapté.
Les autorités conseillent aux éleveurs dont les animaux présentent des symptômes, de maintenir les animaux malades à l’intérieur du bâtiment d’élevage et de contacter leur vétérinaire dans le cadre de la surveillance clinique mise en place.


LeParisien.fr

Aucun commentaire: