Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 févr. 2012

Des pompiers en colère s'introduisent dans la cour de l'Assemblée nationale

Photos postée ce mercredi sur le réseau social Twitter,
par le député socialiste de la Loire, Régis Juanico. | DR
Les lieux sont pourtant bien gardés. Mais près d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers professionnels sont parvenus à s'introduire ce mercredi dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale pour marquer leur opposition à une réforme de leur statut. 

Les manifestants - des militants CGT, CFDT, Fédération autonome et SUD - ont évacué les lieux dans le calme aux environs de 13h30.

Solidement encadrés par les gendarmes mobiles, ils ont été raccompagnés en bon ordre vers le boulevard Saint-Germain. Les portes d'accès extérieur à l'Assemblée nationale avaient été auparavant bouclées et une bonne vingtaine de cars de gendarmes mobiles cernaient le bâtiment. A l'intérieur du Palais-Bourbon même, le périmètre immédiat autour de l'hémicycle, appelé «périmètre sacré», avait également été verrouillé.

Ils souhaitaient «médiatiser leurs actions»

Des sapeurs-pompiers, interrogés à l'extérieur du Palais-Bourbon, ont expliqué que, par cette intrusion, ils souhaitaient «médiatiser leurs actions» programmées pour ce mercredi. Une manifestation est ainsi prévue dans l'après-midi à Paris, de la place de la Nation à Denfert-Rochereau.

Les syndicats CGT, CFDT, Fédération autonome et SUD s'opposent à un protocole d'accord sur leur profession signé entre le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et d'autres organisations syndicales. «Une régression sociale et un recul social pour les personnels», aux yeux des protestataires. Ces derniers avaient déjà manifesté le 3 novembre à Paris, réunissant alors, selon les syndicats, 8000 pompiers professionnels, 3200 selon la police.


LeParisien.fr

Aucun commentaire: