Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 janv. 2012

Un mauvais sommeil augmenterait les risques de diabète

Le risque de diabète plus fort suite à dysfonctionnement génétique de l’hormone du sommeil ?

Selon les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut Pasteur-CNRS de Lille (Nord de la France) et de l’Imperial College London - et publiées le 29 janvier dans Nature Genetics, les troubles du sommeil auraient une incidence sur les risques d’attraper le diabète de type 2, le plus répandu.

En cause, un gène qui joue un rôle primordiale dans la synchronisation de notre horloge biologique. Ce gêne a pour nom MT2, et les chercheurs se sont rendus compte qu’il commande la synthèse de la mélatonine. 
Celle-ci est un récepteur d’hormone produite par l’épiphyse (glande du cerveau) quand la lumière décroît, ce qui nous permet d’être biologiquement synchronisé avec les cycles nuit/jour.

En étudiant le gène MT2 chez 7.600 patients atteints de diabète de type 2, les chercheurs ont mis en lumière jusqu’à 40 mutations rares qui modifient la structure de la mélatonine, et parmi ces 40 mutations, 14 inhibent totalement l’action de la mélatonine.

Les chercheurs ont découvert que les porteurs des mutations rares constatées, ont un risque de développer le diabète sept fois supérieur aux autres.

Ces recherches sont scrutées avec attention, car pourraient permettre de travailler sur de nouveaux médicaments. ©Culturefemme.com

Source : AFP
culturefemme.com

Aucun commentaire: