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30 janv. 2012

Burn out : 14% des agents de l'Education concernés

Près d'un quart des profs se disent "stressés" au travail (image d'illustration) SIPA/Isabelle Simon
14% des agents de l'Education nationale se disent en situation d'épuisement professionnel ou "burnout", et 24% en état de tension au travail, révèle une étude du Carrefour santé social, qui réunit la mutuelle MGEN et des syndicats, rendue publique ce lundi. 

Le moral n'est pas au beau fixe chez les profs et autres personnels de l'Education nationale. En effet, une étude publiée ce lundi révèle que 14% d'entre eux souffrent d'épuisement professionnel ou « burn out », et 24% de stress au travail.
« Une proportion non négligeable des professionnels est en situation de risque psycho-social avéré, en particulier les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels administratifs, les professeurs des écoles élémentaires et (ceux) exerçant en collège », résume l'étude du Carrefour santé social, menée en mai 2011 auprès de 5.000 agents de l'Education nationale. Ce risque d'épuisement (ou « burnout » selon le terme anglo-saxon) est supérieur à la moyenne des agents de l'Education nationale pour les CPE, les enseignants d'école élémentaire et du collège, mais aussi chez les hommes et les plus de 55 ans.
Douleur à la nuque ou au cou

Une grande majorité des agents déclare avoir connu un problème d’ordre musculosquelettique au cours des 12 derniers mois à la nuque ou au cou (78%), dans le bas du dos (75%), à l’épaule (60%), dans le genou ou la jambe (54%). Selon la zone du corps, entre un tiers et plus de la moitié des répondants déclarent un problème au cours des sept derniers jours.

Par rapport à l’enquête « Sumer » qui constitue la référence en France (toutes professions confondues), l’étude montre que les agents de l’Education nationale sont soumis à une « demande psychologique » élevée mais ils bénéficient d’une « latitude décisionnelle » importante. Ce dernier critère, qui correspond à la marge de manœuvre dont les personnels disposent pour mener leur activité, « contribue à réduire le niveau de risque psycho-social ». Dans l'enquête Sumer, 12% des cadres et 23% de tous les salariés se disent « tendus » au travail, à comparer avec les 24% de l'Education nationale.

Lieu d'échanges et de réflexion entre la MGEN et les principaux syndicats de l'éducation (FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT), le Carrefour santé social a publié deux premières enquêtes en 2006, sur la santé des jeunes enseignants, et en 2009, sur les fins de carrière. Son objectif est de déceler les situations à risque pour que des réponses adéquates y soient apportées.

Actu France-Soir

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