Est ce que l’homme redeviendrait « sage », en se rendant enfin compte que tout est question d’équilibre?
Dans le parc Yellowstone, aux Etats-Unis, la réintroduction des loups a été bénéfique pour les arbres…
Dans le parc naturel américain de Yellowstone, les loups sont plutôt bien vus: selon les scientifiques, le retour du loup gris a permis de limiter la population d’élans qui grignotait les jeunes pousses de peupliers, de saules et de trembles.
Un des auteurs de l’étude, publiée dans la revue scientifique Biological conservation, a constaté que la végétation s’était considérablement étendue dans le Yellowstone depuis la réintroduction des loups en 1995. Parallèlement, la population d’élans a fortement diminué. Grâce à la centaine de loups qui peuple le parc, les oiseaux et les castors ont aussi retrouvé des abris dans les arbres et de quoi se nourrir.
En Inde, les tigres seront protégés par des commandos armés
Un tigre dans le parc zoologique de New Delhi le 14 avril 2010 Manan Vatsyayana afp.com
Ce serait le seul moyen de les protéger des braconniers…
Des commandos armés vont être déployés dans les jungles du sud de l’Inde pour empêcher les braconniers de capturer et tuer les tigres, dont le nombre a fortement diminué, ont annoncé mercredi des responsables locaux. La Force spéciale de protection des tigres, qui compte 54 hommes, patrouillera dans les deux principales réserves de tigres dans les parcs nationaux de Bandipur et Nagarhole, à la frontière entre les Etats du Karnataka et du Tamil Nadu, a annoncé le gouvernement du Karnataka.
L’équipe, qui comporte aussi des gardes forestiers, s’est entraînée pendant trois mois aux techniques de survie dans la jungle et au maniement des armes. «Nous projetons de mettre en place une autre équipe de 54 personnes qui sera déployée dans les trois autres réserves de tigres de l’Etat», a déclaré B.K. Singh, le responsable de la protection forestière du Karnataka. «Ils auront également un entraînement physique, des combats sans et avec armes, apprendront à lire des cartes», a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agissait de la première initiative de ce genre en Inde.
Les tigres tués pour fabriquer des remèdes traditionnels
L’Inde abrite le plus grand nombre de tigres au monde, représentant plus de la moitié du nombre total recensé, mais le pays peine à freiner le déclin de la population face au braconnage, au trafic international et à la destruction de l’habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation. Selon le dernier recensement de l’instance gouvernementale chargée de la conservation des tigres, Project Tiger, l’Inde comptait en 2010 1.706 tigres, contre 1.411 en 2006. Le nombre actuel de tigres est encore très loin de celui enregistré en 2002 avec 3.700 tigres. On estime qu’il y avait 40.000 tigres vivant en Inde au moment où le pays accéda à l’indépendance, en 1947.
Le Karnataka est l’Etat indien où les tigres sont les plus nombreux, avec quelque 300 félins répartis dans six réserves, selon les chiffres de 2010. Selon le département local des forêts, 50 tigres sont morts depuis 2006, dont la moitié tués par des braconniers qui revendent leurs restes en Chine pour des remèdes de médecine traditionnelle. L’Autorité nationale de conservation des tigres (NTCA) a débloqué 500 millions de roupies (920.000 dollars) pour former, armer et déployer des commandos similaires dans 13 réserves de tigres en Inde.
© 2012 AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire