Et après à qui le tour? faut bien se débarrasser des déchets, en douce de préférence, c’est moins cher!
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a effectué une étude d’impact sur les déchets radioactifs enfouis sous le parking, à côté du stade Jean-Laville, à Gueugnon. Ses conclusions devraient être rendues publiques d’ici la mi-janvier par le Préfet de Saône-et-Loire.
Depuis le démantèlement de l’ancienne laverie d’uranium, 23 500 tonnes de déchets uranifères ont été retrouvé sous la partie Sud du parking. Ces déchets ont été déposés, sans autorisation, en prolongement d’un site de stockage.
Le lieu, propriété de la Cogema devenue Areva, avait été laissé à l’état de parking, jusqu’à ce que les associations environnementales (VPEG -Vigilance pour l’environnement à Gueugnon- et la Criirad -Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité-) ne se penchent à nouveau sur le dossier, il y a sept ans.
Dans ce dossier, le tribunal administratif de Dijon a été saisi. Dernièrement, il a annulé un arrêté préfectoral, compromettant la réouverture du parking.
Il faudra attendre désormais les expertises de l’IRSN pour connaître les suites de cette affaire.
Auteur : Nicolas Desroches
Source : www.lejsl.com partagé avec Sos-Planète
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire