Les Anglais s’inquiètent du manque de contrôles réalisés sur les produits anti-rides.
110 produits anti-rides sont comptabilisés en France SIPA
Après les prothèses mammaires PIP, c’est au tour des injections anti-rides d’être mises en cause. Un article du quotidien britannique The Times, cité par le Figaro, pointe le peu de contrôles réalisés sur les produits de comblements des rides (tels que le collagène ou l’acide hyaluronique, hors botox) en Angleterre. Ces derniers considérés comme des « dispositifs médicaux » seraient moins réglementés que les médicaments. Inquiétant lorsque l’on sait que ces produits peuvent être achetés sans grande difficulté.
La situation est presque similaire en France. 110 produits (contre 160 en Angleterre) sont commercialisés dans l’Hexagone et son aussi peu contrôlés. Un marché en constant développement selon l’Afssaps. Il représenterait, en effet, « un volume de vente en France entre 2003 et 2008 de plus de 3 000 000 de seringues soit 600 000 seringues par an. »
L’Afpssaps est vigilante
« Les données cliniques relative aux produits injectables de comblement des rides réalisées chez l’homme ne sont pas suffisantes pour garantir la sécurité d’utilisation du produit notamment à cause d’effectifs insuffisants et de durée d’apparition tardive de certains effets secondaires graves tels que le granulome (quelques mois à plusieurs années) », précise l’Agence française de sécurité sanitairedes produits de santé (lAfssaps).
Particulièrement vigilante, elle a d’ailleurs décidé à préparer « un référentiel pour l’encadrement d’un essai clinique et le suivi post-mise sur le marché portant sur les produits injectables de comblement des rides afin notamment de mesurer l’incidence des effets indésirables. » Ira-t-on vers un nouveau scandale ?
Par I.B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire