Les rejets radioactifs de centrales nucléaires provoqueraient des cas de leucémie dans un rayon géographique proche. Photo : Flickr/Alexandre Prévot |
Il y en moyenne quatorze cas de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans dans un rayon de cinq kilomètres autour des centrales nucléaires. Au niveau nationale ce chiffre tombe à 7,4.
Voici le principal enseignement de l'étude réalisée par une équipe de l'Inserm, (l'institut national de la santé et de la recherche médicale) entre 1990 et 2007. L'enquête concerne un échantillon de 19 sites nucléaires français.
Pour le Docteur Jacqueline Clavel, directrice de l'étude, la corrélation n'est pas pour autant démontrée. "L'augmentation de cas concerne la période 2002-2007. Si l'on considère globalement la période 1990-2007, cet excès de risque n'est pas retrouvé. Le rapport avec les très faibles radiations émises par les centrales en fonctionnement normal ne peut pas être établi", estime la responsable. Elle reconnait que pour plus d'efficacité, "il aurait fallu travailler à l'échelle internationale afin d'avoir un plus grand nombre de cas".
Une interprétation "erronée" selon Marc Saint Aroman, membre du collectif Sortir du nucléaire. Pour lui," la corrélation est très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aiguës et la proximité des centrales nucléaires".
Et l'homme de conclure : "la technologie nucléaire n'appartient plus à un monde civilisé".
metrofrance.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire