Un jeune homme de 25 ans est décédé à la suite d'un contrôle de police, mardi soir, dans le hall d'un immeuble d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Le drame s'est déroulé rue de Corse, en début de soirée. La victime se trouvait en compagnie d'une dizaine d'autres personnes, près d'un immeuble, quand les policiers de la BAC sont intervenus pour effectuer un contrôle à la recherche de stupéfiants.
D'après les témoignages des deux autres interpellés, le jeune homme s'est «écroulé seul», a confié une source proche de l'enquête au Parisien.fr. Les pompiers, appelés par les policiers et arrivés très vite sur place, ne sont pas parvenus à le ranimer.
«Cette personne a été vraisemblablement victime d'un arrêt cardiaque au moment de ce contrôle», a précisé la préfecture. La même source ajoute, citant des amis de la victime, que celle-ci avait des problèmes de santé et «avait été soignée dans l'après-midi à l'hôpital». Selon l'une des sources policières, le jeune homme décédé avait «pris un Viagra pour préparer sa soirée». Des substances illicites ont été retrouvées sur lui, ajoute une source préfectorale.
«Le contrôle de police s'est passé normalement»
L'Inspection générale des services (IGS, la police des polices) n'avait pas encore été saisie mardi soir «mais devrait l'être prochainement», selon une source policière. «Le contrôle de police s'est passé normalement, a précisé la préfecture. Selon une dizaine de témoins présents lors du contrôle, «il n'y a pas eu de violence». L'enquête devait établir si les trois personnes interpellées ont été ou non menottées en attendant l'arrivée du fourgon, les versions policières variant sur ce point. Sur Europe 1 mercredi, le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert a lui expliqué que «les trois personnes étaient assises, menottées», tout en précisant que « le menottage s'était passé sans aucune violence, ce qui est bien précisé d'ailleurs par les deux amis du décédé». Selon la radio, les policiers en civil se seraient en fait vu proposer du cannabis par les trois jeunes qui les auraient pris pour des clients potentiels.
Mercredi, peu après minuit, la situation était tendue autour de l'immeuble où se sont déroulé les faits, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Des feux ont été allumés sur la chaussée, rapidement éteints par les pompiers et de nombreux policiers ont été déployés dans le quartier où l'éclairage public a été coupé.
Ce drame intervient après le décès à Clermont-Ferrand de Wissam El-Yamni, 30 ans, à la suite d'une interpellation musclée durant la nuit de la Saint-Sylvestre.
leparisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire