Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2011

Tenue Annuelle Solennelle de la GLNF. Des frères crient « Démission ! » au Grand Maître

Selon la photo qui m’est parvenue (sans doute prise à l’aide d’un smartphone),
 les sièges de l’Orient [ceux réservés aux dignitaires] apparaisent clairsemés.
Des frères ont crié « Démission ! » et « Voyou ! » à l’adresse du Grand Maître François Stifanilors de la Tenue Annuelle Solennelle de la Grande Loge Nationale Française (GLNF). C’était cet après-midi, à Levallois-Perret (92). En raison de la manifestation des opposants à François Stifani devant l’entrée principale, les rares délégations étrangères sont entrées dans la salle par une autre porte.
Seuls 1200 délégués auraient participé à cette Tenue dans une salle prévue pour 3000. Selon les témoignages que j’ai reçus, environ deux tiers des participants criaient « Démission » et « Voyou » au Grand Maître. Du coup, François Stifani n’a pratiquement pas pu parler, au cours de cette Tenue qui a durée deux heures et demi. Les témoins évoquent un « climat insurrectionnel« . Comme à l’AG de mars 2010. Sauf que là, il s’agit d’une Tenue Rituelle, où l’ordre est censé régner. C’est donc que la contestation est montée d’un cran. La lecture des rapports a été sifflée. Et il n’a été procédé à aucun vote.

Le matin, les frères ont eu la surprise de voir aux alentours de la salle une vingtaine de cars de CRS. Ils ne semblent avoir été utilisés que pour protéger les délégations étrangères lorsqu’elles sont descendues de leur car. Des manifestants leur criaient : « Les valises ! Les valises ! » Aucun incident ne m’a été signalé entre les manifestants et les CRS dont les cadres auraient eu un comportement fraternel. La plupart des délégations étrangères seraient reparties au bout d’une demi-heure. Il n’aurait pas été procédé à un accueil officiel pendant la Tenue.

Contraste avec la réunion d’hier au SGC

Rien à voir avec l’ambiance de la réunion d’hier (le 2 décembre) du Souverain Grand Comité, dont les membres sont nommés par le Grand Maître. Dans le Grand Temple de Pisan, François Stifani a été ovationné. Il a prononcé un discours rappelant qu’il situe la GLNF dans une autre dimension que le monde profane : « LA JUSTICE NE PEUT RIEN RÉGLER EN CE QUI NOUS CONCERNE. Contrairement à ce qu’on nous dit depuis de trop longs mois, la Franc-maçonnerie n’est pas et ne se limite pas à être une simple Association comme des milliers d’autres, dont les modalités de fonctionnement seraient modifiées au gré des circonstances et des intérêts des uns ou des autres.« 

L'express.fr
LE 3 DÉCEMBRE 2011 18H17 | PAR FRANÇOIS KOCH



Aucun commentaire: