Vous avez surement entendu parlé de la finance islamique. Aujourd’hui, c’est au tour de la franc-maçonnerie de se retrouver sur un terrain où l’on ne l’attendait pas de prime abord. Effectivement, un fond commun participatif aux valeurs franc-maçonniques vient de voir le jour pour soutenir les TPE-PME et créateurs d’entreprises.
Alors qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des financements pour créer son entreprise ou la développer, les dernières années ont aussi montré un visage peu humain de l’économie et de la finance mondiale. Face à ce double constat, trois entrepreneurs viennent de créer le Fond Commun Participatif Maçonnique : FCPM.
Nous accueillons l’un d’entre eux, Remi Meuleman, au micro de Widoobiz. Une façon de mieux comprendre comment les valeurs de la franc-maçonnerie peuvent être appliquées au monde de l’entreprise. Parmi les engagements du porteur de projet pouvant être financé par le FCPM on note entre autre le fait « d’appliquer un management participatif » ; « de mettre en place une politique de recrutement respectant la diversité » ; et « de connaître un turn-over faible ». En externe, il s’engage à « commercialiser des produits/services ayant un réel apport pour la société (pas de nature spéculative ou discriminante) » ; respecter ses partenaires (clients, fournisseurs, ….) et obligations (déclarations de compte, respect des délais de paiement aux fournisseurs, …) » ou encore « être écologiquement responsable ».
Découvrez cette nouvelle aventure franc-maçonnique dans le podcast de l’émission.
Podcast: Ouvrir dans une nouvelle fenetre | Télécharger |
1 commentaire:
si ça n'est pas encore un communautarisme de plus !
Enregistrer un commentaire