Sous la IIIe République, la franc-maçonnerie a été élevée au grade de religion départementale en Lot-et-Garonne. PH. MONGENAN
La série de conférences de Florence Mothe sur l'histoire de la franc-maçonnerie abordera, ce dimanche 4 décembre, à 17 heures, un des âges d'or de cette philosophie : la IIIe République.
Instituée à Bordeaux après le désastre de Sedan (souvenons-nous que le Grand Théâtre a été, avant 1940, pour la première fois à cette époque la salle de réunion des politiques français), la IIIe République apparaît à la fois comme incontournable dans l'essor des convictions maçonniques et singulièrement sujette à critiques en raison des nombreux scandales qui émailleront ces années.
Si tous les maires de Bordeaux ont été initiés, la plupart étant membres de la Loge Anglaise 204, si nombre d'élus socialistes de la rive droite de la Garonne l'ont été également, si les parlementaires girondins ont occupé les hauts grades des obédiences, la franc-maçonnerie à Bordeaux s'est faite beaucoup plus discrète qu'en Lot-et-Garonne, par exemple, où elle a pu apparaître comme une religion départementale.
Comment ces liens se sont-ils noués ? Pourquoi ont-ils peu intéressé les historiens bordelais ? Quelle fut la part prise par notre région dans les grandes décisions politiques nationales, telle la séparation de l'Église et de l'État, ou encore les scandales fameux tels l'Affaire des fiches ? Ce sont ces thèmes que Florence Mothe abordera durant cette rencontre qui sera suivie de la dégustation des vins du domaine.
À noter que l'exposition « La Crèche des poupées » est toujours proposée gratuitement au jeune public (jusqu'à 12 ans) jusqu'au 31 décembre, avant que le château de Mongenan se consacre, pour une grande partie de l'année 2012 à célébrer un de ses hôtes : Jean-Jacques Rousseau, dont on fêtera l'année prochaine le tricentenaire.
Renseignements : 05 56 67 18 11. Entrée : 6 euros, gratuite jusqu'à 12 ans.
Source: SudOuest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire