Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

2 déc. 2011

Franc-maçonnerie: le propriétaire du Carlton remis en liberté

ARCHIVES. Hervé Franchois, le propriétaire de l'hôtel Carlton de Lille mis en
 examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée, a été remis en liberté sous
contrôle judiciaire mercredi. | AFP/Philippe Huguen
Hervé Franchois, le propriétaire de l'hôtel Carlton de Lille mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire mercredi soir sur décision du juge d'instruction. Ce dernier a estimé que le maintien en détention n'était «plus nécessaire à la manifestation de la vérité», sans donner d'autres motifs, a expliqué son avocat Me Pierre Soulier. 

«Il a été longuement entendu, mais je ne souhaite pas faire de commentaire particulier»,avait brièvement indiqué mardi son avocat, ajoutant qu'une demande de remise en liberté avait été déposée à l'issue de cette audition. «Je me réjouis bien évidemment de cette libération», a-t-il poursuivi mercredi.

Hervé Franchois, âgé de 70 ans, est le deuxième des huit mis en examen dans cette affaire à avoir été entendu sur le fond de l'affaire. Francis Henrion, le directeur de l'établissement, a pour sa part été auditionné le 8 novembre et remis en liberté le lendemain.

Huit personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dans lequel le nom de Dominique Strauss-Kahn a été cité. L'ancien directeur du FMI s'explique pour la première fois sur cette affaire ainsi que celle du Sofitel de New York dans un ouvrage à paraître jeudi.

Trois auditions prévues d'ici au 19 décembre

Outre les faits de proxénétisme aggravé en bande organisée, certains mis en examen sont poursuivis pour escroquerie, abus de biens sociaux (ABS) et recel d'ABS. Trois hommes se trouvent toujours en détention provisoire. Selon leurs avocats, des auditions par les juges en charge de l'enquête sont prévues dans les semaines qui viennent. 

Le directeur des relations publiques de l'hôtel Carlton, René Kojfer, a été convoqué le 7 décembre,le directeur licencié d'une filiale d'Eiffage dans le Pas-de-Calais David Roquet, le 13 décembre, et l'homme d'affaires nordiste Fabrice Paszkowski, le 19 décembre.


LeParisien.fr

Publié le 30.11.2011, 19h36 | Mise à jour : 20h46

Aucun commentaire: