Franc-maçonnerie: il ne faut pas la «réduire» à l'affaire du Carlton
FRANCE - C'est ce qu'a expliqué le Grand Maître du Grand Orient, Guy Arcizet...
Une «caricature», c'est ce contre quoi Guy Arcizet, le Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), la plus importante obédience maçonnique française, a mis en garde samedi. Il ne faudrait pas selon lui «réduire» la franc-maçonnerie à l'affaire de proxénétisme dite du Carlton.
«Toutes les institutions humaines sont imparfaites. On ne peut pas limiter la franc-maçonnerie à l'affaire du Carlton, pas plus qu'on peut limiter l'église à la pédophilie ou la politique aux prévarications et aux escroqueries», a dit M. Arcizet en marge d'un colloque sur la laïcité à Tourcoing (Nord).
«Réduire la franc-maçonnerie à cette dérive, pour moi, c'est une caricature», a assuré M. Arcizet.
«Les 50.000 frères et soeurs du Grand Orient de France (dont 2.500 à 3.000 dans le Nord/Pas-de-Calais et en Picardie, NDLR), sont catastrophés de voir quelques-uns des membres dans (...) ces déviances individuelles», a-t-il encore dit.
«La problématique à laquelle on se heurte, ça serait peut-être qu'on puisse assimiler une institution comme la nôtre à une institution qui formerait des hommes et des femmes pour des activités délictuelles», a toutefois reconnu M. Arcizet.
Le Grand Orient de France a suspendu quatre personnes mises en examen dans cette affaire, notamment pour proxénétisme aggravé en bande organisée, a-t-il rappelé, sans les nommer.
«Il y a quand même la présomption d'innocence, mais si jamais il y a des condamnations, à ce moment-là, les membres sont exclus», a-t-il expliqué.
«La prostitution en Europe, c'est l'utilisation dramatique de jeunes femmes faibles et en déshérence. Si un certain nombre de nos membres en profitent, on en est catastrophés car ça touche aux fondements de la dignité humaine», a-t-il souligné.
Le GOFD a déjà, par le passé, dû exclure des frères «qui se sont trouvés dans des positions analogues, a-t-il par ailleurs indiqué, sans précisions.
1 commentaire:
les pires ce sont les FM innocents, car la FM, en soi, consubstantiellement est un piège à blattes.
Enregistrer un commentaire