Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

20 nov. 2011

PS antisémite?

Les négociations entre le PS et EELV (les Verts) pour le choix des candidats d’union aux prochaines élections législatives ont abouti à l’éviction de Serge Blisko (6e circonscription, 13 et une partie du 14e), de Tony Dreyfus (5e circonscription 10e et une partie du 3e où Martine Billard élue écologiste a rejoint Jean Luc Mélenchon) et de Danièle Hoffman Rispal (6e circonscription, 11e et une partie du 20e). Un autre « évincé » est Daniel Goldberg (sixième circonscription de la Seine Saint Denis, Aubervilliers-Pantin, pour faire la place à Elisabeth Guigou). Cécile Duflot serait candidate dans la circonscription de Danièle Hofmann ; dans celle de Serge Blisko, on parle, à la place de Yves Cochet, député européen, de Yves Contassot, réputé être parmi les plus virulents des antisionistes du parti écologique.
L’effet d’affichage des noms des évincés est désastreux. Il est tentant de parler d’antisémitisme, certains l’ont déjà fait et je me garderai de les suivre. Je pense que nous n’en sommes pas là. Les situations internes des uns et des autres sont différentes, comme le sont d’ailleurs leurs liens avec le judaïsme, la communauté juive organisée ou l’Etat d’Israël.

Ce que je sais néanmoins, c’est que plusieurs de ces « évincés » sont garants, dans leur histoire assumée personnelle et familiale, d’une mémoire des persécutions et des luttes communes dont nous ne pouvons accepter qu’elle soit rangée au rayon des vieilles lunes à honorer du bout des lèvres.

Plusieurs sont, dans cette agglomération parisienne où la représentation politique juive diminue de façon progressive, des ponts avec la tradition socialiste. Cette tradition historique doit être préservée sans céder aux sirènes de la détestation d’Israël dont malheureusement les Verts ont absurdement fait un de leurs étendards. Les choix effectués par le PS seront perçus par la communauté juive comme allant dans le même sens.

Richard Prasquier
Président du CRIF






Se trouvera-t-il quelqu'un pour fermer le clapet du CRIF ?

Celui-ci s'invite dans les accords PS-écolos sans qu'on lui ait rien demandé. Pour les législatives, les deux partis ont fait un "deal électoral", comprenez, des petites tractations en amis pour récolter le plus de voix, de sièges et de fric possible. Or, les élus PS qui devraient céder leur place aux écolos s'appellent Serge Blisko, Tony Dreyfus, Danièle Hoffman-Rispal et Daniel Goldberg! Si un facho comme vous avait osé dire: "tiens, que des juifs", il serait déjà étiqueté comme criminel, c'est à dire antisémite. Mais Prasquier a le droit de souligner leur judaité. Quand c'est pour en faire une vertu, une qualité que ces gens auraient en plus, on a le droit.
Bien sûr, Prasquier s'est défendu de taxer le PS d'antisémitisme, injure suprême. Mais malgré tout, il déchire ses vêtements et hurle : "Ils ont blasphémé!" Et contre quel dogme, je vous prie? Celui de la Mémoire, vous l'aurez deviné. En effet, les députés PS évincés sont des "personnalités«garantes», selon Prasquier, «dans leur histoire assumée personnelle et familiale d'une mémoire des persécutions»", nous dit Libération.

Prasquier gesticule, Prasquier menace: puisque c'est comme ça, on ne votera pas pour le PS! Pourquoi? Eh bien parce qu'en plus de n'avoir aucune mémoire, les écolos désignés pour remplacer les juifs socialos auraient une allégeance à Israël douteuse:

Pointant les potentiels futurs candidats EE-LV à Paris, le président du Crif n'hésite pas à dénoncer en Yves Contassot un homme «réputé être parmi les plus virulents des antisionistes du parti écologique» et à affirmer que les Verts auraient «malheureusement» fait des «sirènes de la détestation d'Israël» «un de leurs étendards». Et Prasquier menace par ricochet le PS de représailles électorales: «Les choix effectués par le PS seront perçus par la communauté comme allant dans le même sens», lance-t-il. Contacté par l'AFP, Richard Prasquier a précisé depuis plus explicitement ne pas retenir «l'antisémitisme comme élément d'explication» à ces évictions, tout en glissant que «le terme d'antisémitisme a été prononcé» dans la communauté.

Merde, et moi qui croyais que les législatives, c'était des élections qui concernaient la France et les Français...

Amis lecteurs, je remets la modération des commentaires, parce que si j'avais à commenter, j'aurais, sûrement comme vous, un peu de mal à rester dans les limites étroites de la fausse liberté d'expression, cette liberté qui se réduit comme peau de chagrin dès qu'on aborde des sujets aussi sensibles...

Aucun commentaire: