lundi 21 novembre 2011

La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens

A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.

Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.

Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »

La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.

Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.

Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.

Suite aux fêtes de fin d’année, j’espère pour nous tous que nous pourrons trouver le temps de chercher une histoire positive qui nous fera apprécier les valeurs, la culture et le passé d’autres peuples.
Source : Oumma.com 

7 commentaires:

Le Gall : Décrypter Le Système Pyramidall a dit…

prendre co,ntact avec les musulmans mais briser tout lien avec le judaïsme, plaie du monde !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
PartiSolidaireFrancais a dit…

C'est l'Amour sincère envers Dieu qui pourra sauver le Monde. Le Chrétien comme le Musulman ou le juif pieux pourront y trouver légitimement leur place.

Vous vez raison : le Judaïsme Sioniste est une plaie au même titre que l'Islam sioniste (Whahabite et Salafiste) ou bien encore le Christianisme Anglo-Saxon - complètement embrigadé à la cause sioniste.

C'est de ces scories religieuses contre-productives et néfastes dont le monde doit se libérer. Elles ne sont que des prétextes religieux servant une cause politique hautement toxique (le Sionisme) - qui veut entraîner de plus en plus le Monde dans une spirale conflictuelle. Et qui malheureusement y arrivera en abrutissant les masses de désinformations...


Ce qui libérera le monde sera le Sacré Coeur du Christ (La Paix soit sur Nom) ou de son homonyme le très saint Imam Mahdi (La Paix soit sur son Nom); ou bien encore le Dieu Balder des Nordiques - remis au goût du jour par Tolkien sous le pseudonyme d'Aragorn - le "Roi révéré" ; ou bien encore sa Majesté le Kalki Avatar des Hindous - le grand Maitreya des Tibétains etc....

Tout celà après avoir abattu l'Antéchrist (le Macchiah des Juifs) qui n'est pas encore apparu...mais dont la venue ne saurait tarder quelque part dans un micro-état puceron illégitime de 6 millions d'habitants du Proche Orient....
Vous le reconnaîtrez à son oeil notamment ainsi qu'au Temple de Jérusalem qui sera reconstruit selon ses instructions directes...

Le Bureau Exécutif

axiome a dit…

salut
Même si il peut y avoir des petites divergences secondaires, nous nous rejoignons sur le point le plus important qui est l'Amour de Dieu? Le message afficher du prophète Mohammad est très important, pourriez vous nous en donner la source... Que la Grâce et la Miséricorde de Dieu soit sur tous les croyants sincères.

Jésus de Nazareth a dit…

Le Macchiah c'est moive Jésus. Je suis reviendu pour faire une blagounette aux Juifs...
Ils m'attendaient en Bentley et je suis reviendu en Simca 1000 Rallye...

Anonyme a dit…

incroyable ces propos anti sémites en 2011 ...les juifs pour être vulgaire "vous emmerde" n'ont pas besoin de l’approbation de tel ou tel pour exercer leur devoir citoyen et si certains se sentent diminués...ils ont raison de penser ce qu'ils pensent car ça me fait plaisir a moi le youpin de france...
vous n'avez donc rien a faire d'autres que de dire des conneries a ce point ,etres vous des "polistes" en ce cas ,j'ai pigé ,les adeptes du 35h ,des "c'est pas ma fautes" etc...c'est pas ce qui manquent ,en attendant le "peuple" chinois faussement souriant prend tout ce que "nous" avons délaissé...et eux ,sans la moindre culture " ouinnnn" j'ai été exterminé ,envahit en algerie etc...travaillent sans relache et prennet tout les poles du commerce et croyez moi les "nazillons des campagnes " ils rigolent pas ,pas du tout et ce n'est pas un danger...mais un exemple a suivre ,ils n'ont rien ,absolument rien a perdre eux ,pas de repentir national...ils vont réussir ce qu'ils ont déjà réussi dans d'autres pays pourtant bien plus pauvre ,l’Afrique le Maghreb etc...s'implanter partout et non pas en tant que "chinois" envahisseur...mais citoyen reçu et qui paye ses impôts là ou il réside et qui bosse ,bosse et bosse encore a s'en donner les moyens plus tard a dire...moi j'ai réussi ma vie..et vous?

Anonyme a dit…

je sors ,ça pu trop ici ...dieu ce que vous êtes petit ...vive la république ,vive la France et ses dirigeants ,vive la laïcité et merde au looser.