Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 oct. 2011

Bordeaux capitale française de la maçonnerie

Si la ville de Lyon se considère comme la capitale française de la franc-maçonnerie, Bordeaux se considère comme la ville où est née la franc-maçonnerie française.
Le match entre les deux cités mérite d'être joué tant les influences philosophiques, culturelles, esthétiques, littéraires, humaines sont diverses, et tant, au XVIIIe siècle, la compétition a été chaude entre le premier port d'Europe et la capitale de l'espace maçonnique européen.
Mais rien ne se passe de la même manière à Lyon et à Bordeaux.

À Lyon, les expositions maçonniques se succèdent, le fonds précieux de la bibliothèque fait référence en la matière, de prestigieuses collections sont exposées au grand jour, alors qu'à Bordeaux, tout est feutré, discret, voire secret, même s'il est constant que de nombreux contacts aient lieu « sur le parvis du Temple ».
Comment les choses se passaient-elles au XVIIIe siècle ? Existait-t-il des contacts plus fréquents qu'aujourd'hui ? Quelles personnalités y furent mêlées ?
Florence Mothe livrera, ce dimanche 30 octobre à 17 heures au château de Mongenan à Portets, le fruit de ses recherches en la matière.

Des personnages plus ou moins connus, tels les frères Labottière, Cagliostro, Martines de Pasqually ou encore Willermoz, illustreront cette conférence qui permettra de comprendre quelle recherche intellectuelle animait les illuministes du XVIIIe siècle.
Renseignements : château de Mongenan 05 56 67 18 11. Entrée 6 euros, 5 euros pour les groupes de plus de dix personnes, gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans. Visite du musée, du château, du temple maçonnique, dégustation des vins du domaine.La Réole · Portets · Gironde

Aucun commentaire: