Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 oct. 2011

La franc-maçonnerie, école de la "démocratie" école de la subversion et du mensonge!


Une conférence intéressante a été récemment donnée, devant un parterre d'une vingtaine de personnes, à la salle des fêtes de Villenauxe-la-Grande par Marcel Pinon, représentant de la Grande Loge de France : « Le but est de faire connaître la franc-maçonnerie, autrement que par les idées reçues et les articles, montrer ce qu'elle peut représenter dans la société actuelle. »
Marcel Pinon a présenté l'historique de la franc-maçonnerie et de la Grande Loge, dont la création remonte à 1688, son évolution et ce qu'on peut en attendre aujourd'hui. Basée à l'origine sur les principes de construction, la maçonnerie a évolué vers la recherche spirituelle, avec une démarche de compréhension du monde afin de construire sa vie et de construire la société. Pour Marcel Pinon, « la Grande Loge de France affiche une volonté de puiser dans la tradition pour comprendre la nature humaine. C'est un regard sur la philosophie, les religions, l'existence et le monde, sans prendre parti. »
L'humanisme [sic] est, avec la spiritualité, le domaine de recherche, de réflexion et d'engagement des maçons de la Grande Loge. Il est à la base de leurs convictions éthiques d'ouverture et d'universalité. Pour Pascal Bancou, de la loge Paraclesis qui couvre le Nogentais, « Il faut combattre les idées reçues. Nous ne sommes pas une secte [sic], il n'y a pas de mots d'ordre et chacun garde son point de vue. Au contraire, c'est très ouvert et nous rassemblons des gens d'idées et d'opinions différentes en nous respectant mutuellement ». Il s'agit d'une quête de soi, indépendante de toute religion, considérant que ce domaine relève de la liberté de chacun. Les francs-maçons doivent travailler « à l'amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien-être matériel ».Cette quête de sens est d'ailleurs à l'origine des grandes idées, telles que « liberté, égalité, fraternité et laïcité », qui sont les bases fondamentales de la République française et de la démocratie. Des valeurs par trop souvent remises en cause aujourd'hui. 
Source: L'est Eclair


Vous noterez que ce court article développé en quelques lignes seulement, rassemble les traditionnelles lignes défensive des maçons. Au sens pur, ce texte démontre clairement une volonté de faire passer la Franc maçonnerie pour autre chose que ce qui est mis en lumière par ses agissements. Nous allons le démontrer en quelques lignes. 
La Franc maçonnerie est d'après ses membres, un organisme qui n'a aucune volonté ni pouvoir politique on est donc en droit de se poser la question suivante; Pourquoi la franc maçonnerie est elle nécessaire? Ce qui est "expliqué" par nombre de ses membres comme il est dit dans l'article « Le but est de faire connaître la franc-maçonnerie, autrement que par les idées reçues et les articles, montrer ce qu'elle peut représenter dans la société actuelle. ». Si leurs "travaux" ou leurs "discussions" ne sortent pas des loges et n'ont aucun impact sur la société, à quoi servent-ils?
La Maçonnerie se défend ardemment de faire de la spiritualité ou d'être une religion. Il est vrai que le doute apparaît rapidement lorsque vous passez les portes de ce que les maçons appellent eux-même "un Temple". Référence évidente au Temple de Jérusalem et à sa reconstruction future, mais cela est un autre sujet. Bien que ne faisant ni dans le religieux et ni dans le spirituel, voici ce qui est avancé par la Maçonnerie; "Basée à l'origine sur les principes de construction, la maçonnerie a évolué vers la recherche spirituelle, avec une démarche de compréhension du monde afin de construire sa vie et de construire la société". Rappelons que l'impact de la maçonnerie sur la politique sociale du pays est, selon les maçons, nulle et que la religion et la spiritualité n'existent pas dans la pratique maçonnique. Nous ferons fi ici des pratiques maçonniques très particulières liées aux rituels "mystiques" d'évolution en maçonnerie, bien que nous finirons par l'illustrer tôt ou tard dans les lignes du National Émancipé.
"(...) puiser dans la tradition pour comprendre la nature humaine." De quelle tradition parle t-il? Celle du grand Architecte de l'Univers probablement qui rappelons-le, n'est pas un Dieu car la maçonnerie n'est pas une religion chers amis lecteurs.


La Rédaction

Aucun commentaire: