Depuis des mois, le monde de l'armement parlait de la possibilité d'un énorme contrat d'achat de Rafale. Le "contrat du siècle" entendait-on.
Puis finalement, mi-avril l'inde a passé un contrat pour 36 Rafale. Loin des 126 qui étaient en négociation apprenait-on. L'on voyait déjà poindre à l'horizon des difficultés pour la suite des événements.
Les "experts" français ont alors commencé à expliquer qu'il valait mieux ce contrat 100% production en France qu'un contrat de partage technologique avec 126 Rafale. Qu'elle était belle la pirouette pour noyer le poisson d'un échec français.
Certes, nous pouvons être contents de voir déjà quelques rafales vendues, non pas pour soutenir l'Etat français vacillant et soumis à l'occupant nord-américain via l’engeance atlantiste, non, mais pour le travail que cela va fournir à des milliers de travailleurs français et de maintenir des compétences technologiques.
Mais l'objet de mon propos ici présent n’est point là. Non ! Les commentaires de nos chers "experts" et aujourd'hui le silence des media français sont là pour cacher une vérité toute simple : la perte de crédibilité de la France dans des contrats d'armements.
Le report puis l'annulation de la livraison des deux navires Mistral déjà payés par la Russie a porté un coup terrible à la réputation française.
Sous pression de Washington et de ses "amis" (sic) au sein de l'OTAN (tous acheteurs d'armements chez leur Oncle Sam), la France a non seulement perdu un gros contrat avec la Russie mais aussi ternis pour longtemps la réputation et donc la crédibilité de la France.
Car si l'Inde ne va pas signer le "contrat du siècle", c'est bien pour cette raison. Car si les 36 Rafale sont un contrat à court terme, les 126 étaient un engagement sur le long terme. Et qui sait si demain selon l'actualité de politique international du moment, l'Inde ne serait pas "géopolitiquement incorrect" pour l'impérialisme américain. La France soumise lui referait le coup des Mistral ?
La France des "Young leaders" de la French-American Foundation, tel que François Hollande, applique la politique qu'on attend d'elle : la trahison de ses intérêts économiques, la soumission à des intérêts étrangers à la France et à l'Europe ... le déshonneur !
Que dans le cas indien, nous verront très certainement ce raté profiter à l'industrie russe d'armement me réconforte tout de même. Déjà pour l'Inde qui renforcera ses relations avec un partenaire fiable depuis de longues années déjà. Mais aussi pour la Russie qui développera plus encore ses relations économiques et stratégiques avec un membre des BRICS, l'autre "communauté internationale", celle qui pèse près de la moitié de l'Humanité.
Sanctions occidentales contre la Russie ? Hara-kiri français !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire