« L’Iran cherche à fabriquer la bombe atomique et soutient le terrorisme, mais Israël empêchera Téhéran d'utiliser une telle arme », a prétendu dimanche à Rome le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Oubliez vos illusions : l'Iran cherche la bombe atomique et c'est un régime qui soutient le terrorisme", a-t-il dit dans la synagogue de Rome où il s'est rendu pour une fête juive, accompagné par plusieurs ministres israéliens et son homologue italien Enrico Letta.
"Nous ne permettrons pas que l'Iran ait une force atomique qu'il puisse utiliser contre nous et face à la menace, nous répondrons quand cela sera nécessaire", a-t-il dit, cité par l'agence italienne Ansa.
"Je ne garderai pas le silence si Israël est en danger. Comme tout le monde le sait, en tant que Premier ministre israélien je mets en garde tous les jours contre les dangers du programme nucléaire iranien", a-t-il poursuivi.
"Je ne garderai pas le silence si les intérêts israéliens sont en danger", a-t-il encore répété.
Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, qui composent le groupe des "5+1", ont signé dimanche dernier un accord préliminaire sur le nucléaire iranien à l'issue de négociations à Genève.
Le Premier ministre israélien est arrivé dimanche en milieu de journée à Rome et il sera reçu lundi au Vatican par le pape François avec lequel il devrait parler du voyage que le souverain pontife souhaite effectuer en 2014 en Terre Sainte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire