La Russie préside les BRICS en 2015. Moscou estime nécessaire de fonder les institutions financières: la Nouvelle Banque de développement et un pool de réserves monétaires. Le groupe devra sans doute réaliser cette année beaucoup d’autres missions.
La Russie se prononce pour la coopération dans l'industrie et la mise en œuvre des projets scientifiques et techniques. Il ne faut pas sous-estimer les aspects urgents de la sécurité internationale.La Russie a déjà dressé une vaste liste d'initiatives en prévision du sommet des BRICS qui aura lieu en juin à Oufa. Le directeur de l'Institut Ho Chi Minh auprès de l'Université d'Etat de Saint Petersbourg Vladimir Kolotov: "Il est prévu d'examiner en détail les 37 projets présentés par la partie russe. Seuls ceux qui intéresseront les autres pays des BRICS seront approuvés".
Les démarches sérieuses en vue de fonder les institutions financières constituent le problème clé en 2015, poursuit l'expert: "La Russie préside cette année depuis avril les BRICS et envisage plusieurs les tâches. Premièrement, une Banque commune des pays des BRICS qui financera les projets d'infrastructure intéressant plusieurs pays. Deuxièmement, une agence de notations qui s'occupera de la commande politique".
Une attention sérieuse sera accordée à la Feuille de route pour la coopération dans les investissements. Elle embrasse actuellement une quarantaine de projets dans divers domaines, y compris dans les hautes technologies. Il est prévu d'instituer l'Association énergétique des BRICS et fonder sur sa base une Banque de réserve de combustibles et l'Institut de politique énergétique des BRICS.
La médecine est un volet très important de la coopération. Les BRICS devront déployer les efforts substantiels en vue de développer le groupe. La Russie et les autres pays membres attribuent un rôle sérieux au prestige des BRICS conçue comme une grande institution internationale.
Il est prévu d'engager à ces fins plus de 110 manifestations dans seize villes russes. L'été promet d'être très «chaud». La fondation d'un forum parlementaire annuel en format des BRICS sera débattue en prévision du sommet qui aura lieu en juin à Moscou et le premier forum des jeunes des BRICS se déroulera début juillet à Kazan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire