Le ministre iranien des Affaires étrangères, a participé mercredi à la 42e réunion ministérielle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Koweït city. Le ministre iranien a insisté sur les deux axes de la diplomatie régionale de l’Iran : la paix et la sécurité.
Au seuil de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, et simultanément à ses voyages successifs à Oman et au Koweït, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a émis un message de salutation aux pays voisins. Dans ce message, M. Zarif a déclaré : « Personne ne peut espérer la géographie de son voisinage en procédant à des politiques qui créeraient des tensions et des crises chez les voisins. Or, la coopération et l’entente sont les clé d’un avenir meilleur chez soi et chez les voisins ». Dans son message adressé aux pays voisins de l’Iran, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que la diplomatie iranienne n’a d’autre objectif que de renforcer la paix et l’amitié dans son environnement régional et dans le monde. Il a ajouté que comme dans le passé, l’Iran estime que les affinités religieuses, historiques et culturelles, le principe de coexistence pacifique et de bon voisinage sont les appuis les plus solides qui existent pour établir la paix et la sécurité dans la région. Zarif a ajouté que l’Iran est prêt à dialogue avec tous les voisins pour trouver des solutions appropriées pour les crises régionales et pour renforcer et approfondir ses relations avec les pays musulmans, surtout ses voisins arabes au Moyen-Orient. Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligner la nécessité de l’établissement des contacts selon les principes et les normes des relations internationales, en respectant aussi la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique des pays, en évitant d’agresser les frontières nationales et d’intervenir dans les affaires intérieures des voisins. L’importance de cette rhétorique se révèle quand on se souvient de la gravité des crises actuelles dans la région du Moyen-Orient qui est le théâtre des activités des courants extrémistes au nom de la religion.
L’extrémisme est devenu une menace commune pour tous les pays du Moyen-Orient, ce qui nécessite une action commune contre le terrorisme et la violence, après l’identification réaliste de tous ses aspects et de ses origines. Il faut surtout identifier les puissances qui soutiennent, dans les coulisses, les organisations terroristes.
Ce qui est surtout regrettable c’est que le complot de l’Occident et du sionisme international est basé sur l’idée de détruire l’Islam et les pays musulmans par le biais des activités des organisations fanatiques et violents comme Daesh. Or, la division et la divergence qui règne dans la région ont amené les Etats musulmans à perdre leurs ressources et leurs moyens dans une querelle inutile et destructrice, au lieu de se mobiliser contre leur vrai ennemi, c’est-à-dire le régime sioniste.
Aujourd’hui, les peuples syrien, irakien, libyen et yéménite brûlent dans le feu de cette politique divisionniste, soutenue malheureusement par certains pays arabes qui se servent des richesses de leurs peuples pour détruire les nations musulmanes et massacrer les innocents. La poursuite de ce processus infernal empêche les Musulmans, Chiites ou Sunnites, de résoudre leurs problèmes. C’est dans ce contexte dangereux de la région que la diplomatie iranienne se mobilise. Lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Iyad Madani, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que le terrorisme et l’extrémisme sont des dangers communs qui menacent tous les pays. Il a demandé à l’OCI d’agir avec sérieux pour aider les pays membres à s’unir contre ces deux grands dangers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire