En l’absence d’un consensus politique en Libye, la violence et les affrontements armés se poursuivent dans ce pays : les civils sont les principales victimes de ce chaos.
Nasreen Amer, présidente de l’observatoire arabo-européen des droits de l’Homme pour la Libye, avertit que l’intensification des affrontements à Benghazi fait souffrir les habitants, surtout des centaines de malades dans les hôpitaux de la ville, de la pénurie de médicaments, d’équipements médicaux et des soins. Etant dans l’impossibilité de sortir de la ville, la vie de la plupart de ces personnes est en danger. Mme Nasreen Amer a ajouté qu’à Benghazi les dépôts et les stocks de médicaments et d’équipements médicaux ont été détruits, tandis que trois hôpitaux de la ville ont été démolis aussi.
Depuis cinq ans, la Libye a vécu deux étapes différentes de la crise : d’abord une guerre civile qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi, ensuite une deuxième étape qui a commencé en février 2011 par l’approbation de la résolution 1970 du Conseil de sécurité de l’ONU qui se basait sur le chapitre 41 de la Charte des Nations unies pour demander à la communauté internationale de protéger les civils en Libye.
Pourtant, le chaos et la violence se propageant progressivement dans le pays, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé la résolution 1973 "autorisant l’intervention militaire en Libye pour protéger les civils".
Mais depuis plus de quatre ans, ce qui se passe réellement en Libye c’est la violation flagrante des droits et de la sécurité des civils dans ce pays. Des dizaines de milliers de Libyens ont été tués lors des premiers mois de la crise tandis que l’ancien dictateur faisait encore la guerre contre ses adversaires. Et depuis la chute du régime de Kadhafi, les civils perdent encore la vie dans différentes régions lors des affrontements entre différents groupes. La crise humanitaire ne semble pas pourtant pousser les groupes politiques qui sont en guerre les uns contre les autres à arrêter les hostilités pour essayer de trouver un accord politique afin de former un gouvernement d’union nationale en Libye.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire