Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

25 janv. 2015

Charlie Hebdo : Najat Vallaud-Belkacem met en garde la presse contre les théories du complot

Comme si les médias étaient des propagateurs de théories du complot ! En regardant la vidéo en bas de l’article de l’Express, on découvre un pitre s’évertuant à expliquer encore et encore que tout ceci n’existe pas et que cela représente une économie de moyens et de travail de compréhension du monde, tout en omettant bien sûr de citer les centaines d’ouvrages sérieux qui prouvent la véracité du complot ! Bref, la routine…

La ministre de l’Éducation nationale a déclaré vendredi que les médias doivent « prendre une part de responsabilité dans ce qu’ils rapportent » face à la propagation de rumeurs et théories du complot. 

Najat Vallaud-Belkacem demande aux médias de prendre une « part de responsabilité » dans ce qu’ils rapportent. La ministre de l’Éducation nationale, qui participait ce vendredi à une table ronde dans un collège de Seine-et-Marne, se dit « préoccupée » par les rumeurs et théories du complot auxquelles les enfants peuvent croire, deux semaines après les attentats en région parisienne.

La ministre a dit vouloir « profiter de la présence des médias », venus au collège Jean Moulin de Pontault-Combault. Entourée d’une vingtaine de collégiens, et en présence du Premier ministre Manuel Valls, la ministre s’est alors interrogée: « Est-ce qu’il ne faudrait pas un journal télévisé d’actualité pour les enfants ? » 

« Un magma d’information »

« Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L’imaginaire d’un enfant n’est pas suffisamment structuré (…) ça fait un magma d’information », a-t-elle alors expliqué, s’avouant « préoccupée quand je vois à quel point de vulnérabilité ils en sont ». « C’est à l’école de les aider, mais pas que », a conclu Najat Vallaud-Belkacem.

Les théories conspirationnistes les plus folles se sont multipliées sur internet quelques heures seulement après l’attaque contre Charlie Hebdo.

Parmi les plus répandues : la présence de plusieurs véhicules utilisés par les frères Kouachi qui serait attestée par des rétroviseurs blancs sur une image, près des lieux de l’attaque, et noirs peu après, une fois la voiture abandonnée. Sauf que le modèle utilisé dispose de rétroviseurs chromés dont la couleur change en fonction de la lumière.

Aucun commentaire: