Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 mai 2014

Vingt-quatre candidats au «djihad» en Syrie signalés en dix jours en France

Vingt-quatre candidats au soi-disant «djihad» ont été signalés depuis la mise en place, il y a dix jours, d'une plateforme Internet et d'un numéro vert pour endiguer les départs en Syrie depuis la France. 

Il s'agit de huit femmes et seize hommes, âgés de 14 à 34 ans. Parmi eux, cinq sont déjà partis, a précisé le ministère de l'intérieur mercredi 7 mars. Disséminés à travers la France, ils proviennent de seize départements, selon le Figaro. Dix-huit cas précis ont été obtenus par téléphone et six par internet.

«Pour chaque cas pertinent, nous avons déclenché immédiatement un dispositif de suivi par lesservices de l'Etat sur le territoire», a indiqué la Place Beauveau. 

La plateforme Internet et le numéro vert - 0 800 005 696 - font partie des mesures phares du plan de lutte contre les filières extrémistes vers la Syrie, présenté le 23 avril.

«Ces appels ont déjà permis de constater cinq départs effectifs vers la Syrie, confie une source au ministère de l'Intérieur. Pour chacun des 24 cas enregistrés, nous avons déclenché un dispositif de suivi par les services de l'État dans les territoires concernés.» Concrètement, les antennes locales des services spécialisés de renseignement ont été saisis pour «cribler» chaque personne signalée, ainsi que les personne de son entourage susceptibles de conduire à la radicalisation. Soucieux d'apporter la réponse la plus fine possible, Bernard Cazeneuve a confié aux préfectures le soin de mettre en place des dispositifs au «cas par cas». Ainsi, s'il s'agit d'un lycéen, le responsable de son établissement scolaire, le rectorat d'Académie ou encore les centres sociaux d'activité jeunesse peuvent être tour à tour actionnés. «Si le signalement correspond à un chômeur ou encore à une personne présentant des troubles de la personnalité, les services départementaux pourront faire appel à pôle emploi, à la mission locale ainsi qu'à des services d'assistance sociale ou psychiatrique en cas de besoin, précise-t-on place Beauvau. À nos yeux, le préfet reste celui qui connaît le mieux le maillage local et dont le jugement est de nature à bien aiguiller les acteurs en fonction du profil.»

Selon les chiffres cités le 30 avril par le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, 285 Français étaient alors engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie, 120 autres «en transit», et une centaine étaient rentrés en France après avoir combattu. Vingt-cinq Français avaient été tués sur place. Ces filières comptent 116 femmes et une trentaine de mineurs.

Source : sites web 

Le National Emancipé 2014


Aucun commentaire: